Polémique autour d'une mystérieuse victime du Bataclan

Dany a repris une

Dany a repris une"chanson hommage pour son ami Alexandre mort au Bataclan pendant l'émission"La France a un incroyable talent

Jeudi 23 novembre dernier, un candidat de l'émission "La France a un incroyable talent" a ému les telespectateurs de M6 en interprétant une chanson qu'il a dédié à Alexandre, "un ami décédé au Bataclan".

"C'est un peu pour faire mon deuil", déclare sous l'ovation du public l'adolescent. "On nous surnommait la dream team", a-t-il poursuivi, s'excusant de ne pas être allé à l'enterrement, accablé par la "tristesse" et la "haine". Face à un jury et un public très touchés par ses paroles, Dany avait parlé du lien qu'il partageait avec Alexandre, de sa tristesse après sa mort dans l'attaque du Bataclan et le "vide" qu'il ressentait depuis la perte de son ami qu'il considérait comme "un frère". "Je connais malheureusement le nom des victimes par cœur et je peux vous assurer qu'il n'y a aucun Alexandre", a assuré au Figaro l'administratrice de l'association "Fraternité et vérité".

Life for Paris demande au CSA de " faire la lumière sur ce choix éditorial, et de demander à la chaîne M6 de présenter ses excuses à ses spectateurs ainsi qu'aux victimes réelles des attentats.

"Il est navrant de constater que la production de cette émission n'a engagé aucune vérification avant de sélectionner cette audition", a dénoncé le président de l'association, Arthur Dénouveaux.

Le terrible geste d'un des rescapés du Bataclan
D'autres structures comme La Main Tendue (composez le 143) et la Ligne d'aide pour jeunes (147) sont également disposées à aider.

Zimbabwe's 'Crocodile' Emmerson Mnangagwa sworn in as leader
This raised anxiety and tension and Mr Mugabe, rather than playing a unifying role, chose to side with his wife. Police who used to watch the farm's entrance appear to be hunkered down in their compound.

Cinq français figurent parmi les 50 nominés de l'équipe de l'année — UEFA
A ses côtés, Kylian Mbappé retrouve quatre compatriotes: Benjamin Mendy, Antoine Griezmann, Paul Pogba et Karim Benzema. Les internautes ont désormais jusqu'au 9 janvier pour voter pour leur 11-type sur le site de l'UEFA .

M6 a répondu que le candidat avait "changé le nom par respect pour la famille de la victime" mais refusait toutefois de donner "le véritable nom de son ami".

Le jeune chanteur explique plus loin n'avoir pas cherché à faire "un buzz" mais voulait rendre "un hommage pour tout le monde". Las, aucune personne décédée lors de cet attentat ne porte ce prénom et une association de victimes de la tragédie a décidé de saisir le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) au sujet de cette séquence, selon une information de BFM TV. "La Liste unique des victimes est établie par une autorité judiciaire, il est impossible de mettre en doute son exhaustivité, affirme son président au site".

"On connait les noms et prénoms de toutes les victimes". Rien à voir donc avec cet Alexandre cité par Dany. Le jeune homme a donc pris la décision de s'exprimer sur sa page Facebook. "Un membre du staff de FremantleMedia m'a appelé après la diffusion de l'émission, a-t-il précisé. Je leur ai dit que j'avais choisi de donner un autre prénom pour des raisons personnelles, tout simplement".

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.