Quels sont ceux qu'il faut vraiment éviter — Médicaments dangereux

Une «liste noire» des médicaments à éviter

Une «liste noire» des médicaments à éviter

Sur les soixante-deux médicaments étudiés, environ la moitié est à proscrire alors qu'un sur trois est considéré comme acceptable faute de mieux.

La majorité de ces médicaments "dangereux" combinent des substances qui ne "sont pas justifiées", comme par exemple du paracétamol, de l'ibuprofène, un antihistaminique ou un vasoconstricteur. Dans cette liste noire établie par l'association figurent Actifed Rhume, DoliRhume et Nurofen Rhume. Ces tout-en-un cumulent des risques de surdosage et d'effets indésirables gravissimes (accidents cardiovasculaires, neurologiques, vertiges.) " relève la radio.

Seuls 13 médicaments soit 21% des remèdes la liste sont "à privilégier ", à cause de leur rapport bénéfice/risque favorable. Les femmes enceintes doivent éviter de prendre des pastilles contre le mal de gorge et des cachets d'aspirines. Pour chaque symptôme, plusieurs médicaments sans ordonnance sont passés au banc d'essai par le magazine. "Est-ce bien raisonnable pour un simple rhume?", s'interroge 60 Millions de consommateurs. Quant au Strefen sans sucre, le magazine estime que le fait de " transformer un anti-inflammatoire non stéroïdien en confiserie est regrettable et dangereux, vu les contre-indications et effets indésirables! Le bénéfice escompté est inférieur au risque pris, et ils peuvent en effet provoquer des problèmes de santé. Ils augmenteraient les risques de développer des accidents cardio-vasculaires, des allergies ou encore des hémorragies digestives, sans résultat d'efficacité garanti. Pour les anti-toux, 60% des médicaments disponibles sans ordonnance seraient tout simplement à proscrire.

Orange : 66 000 usagers privés de mobile dès le 15 novembre
Mais ils ne pourront plus tous l'utiliser à compter de cette semaine. L'opération sera généralisée à l'ensemble du réseau en janvier 2018.

La Corse en vigilance orange dès ce dimanche soir — Vents forts
Météo-France a placé cinq départements du sud-est de la France en vigilance orange aux vents violents. Selon Météo France, ce coup de vent est attendu entre 16 heures et 21 heures.

John Hillerman (Higgins) est mort — "Magnum"
Sa santé s'était beaucoup dégradée depuis 2010 et il rencontrait depuis d'importants problèmes de mobilité. La série Magnum lui a évidemment apporté la reconnaissance du public, mais aussi celle de ses pairs.

Adeline Tregouet, rédactrice en chef du magazine 60 millions de consommateurs nous explique cette grande enquête: "Les médicaments contre le rhume ou les médicaments contre les états grippaux contiennent pour la plupart un cocktail de 2 à 3 composés actifs".

En effet, depuis juillet, les sirops et comprimés à base de dextrométhorphane, un produit utilisé contre la toux sèche, ne sont plus délivrés sans ordonnance. 600 d'entre eux sont en accès direct à la pharmacie. Mais "de toute façon, la durée d'utilisation doit être courte", tempère à l'AFP le professeur Jean-Paul Giroud.

[Mis à jour le 14 novembre 2017 à 11h54] Et si les laboratoires pharmaceutiques ne donnaient pas toutes les informations utiles sur leurs médicaments stars de l'automédication dans leurs récurrentes campagne de publicité? Le Pr Giroud, quant à lui, a souligné que "si le risque zéro n'existe pas, malheureusement l'efficacité zéro, elle, est indiscutable pour plus de 55% des médicaments d'automédication".

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.