Ratko Mladic condamné à la perpétuité — Serbie

Une capture d'écran distribuée par le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie montrant Ratko Mladic à La Haye le 16 mai 2012

Une capture d'écran distribuée par le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie montrant Ratko Mladic à La Haye le 16 mai 2012

Surnommé le "Boucher des Balkans", Ratko Mladic a été condamné à la prison à vie par le TPIY, siégeant à La Haye, pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre. Ratko Mladic, 74 ans, a été déclaré ce mercredi coupable de génocide par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) et condamné à une peine de prison à perpétuité. "Les crimes commis se classent parmi les plus haineux connus du genre humain", a martelé le magistrat, considérant que les circonstances atténuantes évoquées par la défense, dont sa capacité mentale affaiblie, "avaient peu ou pas de poids" dans le jugement. Il a été poursuivi pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre lors de la guerre de Bosnie et du massacre de Srebrinca qui a eu lieu en juillet 1995, quand 8.000 hommes et adolescents bosniaques musulmans ont été tués.

À l'extérieur du tribunal, tout comme à 1 800 kilomètres de là, à Srebrenica en Bosnie, des femmes qui ont perdu leurs époux, leurs fils, leurs proches, pleuraient et se serraient dans les bras. À son retour, ses avocats ont demandé d'interrompre les procédures en raison de la tension artérielle trop élevée de Mladic, mais le tribunal a refusé. Quelques instants avant sa condamnation, Ratko Mladic a été évacué de la salle d'audience du TPIY sur ordre du juge, après s'être levé et avoir crié aux juges qu'ils mentaient.

Harcèlement: le directeur artistique de Disney se met en congé
Les cinéastes Brett Ratner et James Toback, les acteurs Kevin Spacey et Jeffrey Tambor, font partie des autres noms incriminés. Toy Story était par exemple le premier long-métrage animé par ordinateur, une technique devenue la norme par la suite.

Poutine reçoit Al-Assad, à la veille d'un sommet sur la Syrie
Le président russe souhaite en outre placer le processus de paix sous l'égide de l'ONU, garante du droit international. Vladimir Poutine et Donald Trump ont confirmé leur souhait de trouver une solution politique, plutôt que militaire.

Un bébé de un an se noie dans un seau d'eau — Rennes
Les parents ont été en mesure d'être entendus dans le courant de l'après-midi, la même journée, à l'hôtel de police de Rennes . Une enquête a été ouverte, mais la thèse de l'accident domestique est privilégiée.

"Non seulement cette interprétation partiale et anti-serbe des évènements tragiques des années 1990 en ex-Yougoslavie, sur lesquels le tribunal s'est artificiellement appuyé, n'a pas aidé à mettre en oeuvre le principe de l'inéluctabilité d'une punition pour les crimes de guerre, mais cela a aussi miné la restauration de la confiance dans les Balkans", a-t-elle ajouté.

Inculpé dès l'été 1995, Ratko Mladic était en cavale pendant seize ans.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.