Remaniement: Benjamin Griveaux porte-parole, Castaner reste au gouvernement

Remaniement: Delphine Gény-Stéphann et Olivier Dussopt entrent au gouvernement

Remaniement: Delphine Gény-Stéphann et Olivier Dussopt entrent au gouvernement

Après avoir été plusieurs fois reporté, le remaniement ministériel a finalement a été annoncé ce vendredi 24 novembre au soir. Comme attendu, Benjamin Griveaux a été nommé porte-parole du gouvernement.

Benjamin Griveaux a fait partie de la cellule souche d'En Marche!, mouvement dont il a contribué à faire une machine de guerre pour propulser l'ex-ministre de l'Economie au sommet de l'Etat.

Récompense - Messi a reçu son soulier d'or
Cela a alimenté les inquiétudes parmi les supporters barcelonais, traumatisés par le départ inopiné de Neymar au Paris SG début août.

Affaire Tariq Ramadan : insultée et menacée, Henda Ayari porte plainte
Mais gêné par une personne qui l'a reconnu, Tariq Ramadan propose à la jeune femme de venir boire un thé dans sa chambre. Le 9 octobre, elle le rencontre pour la première fois, dans un hôtel de la ville où il donne une conférence.

Poutine reçoit Al-Assad, à la veille d'un sommet sur la Syrie
Le président russe souhaite en outre placer le processus de paix sous l'égide de l'ONU, garante du droit international. Vladimir Poutine et Donald Trump ont confirmé leur souhait de trouver une solution politique, plutôt que militaire.

La nomination de Benjamin Griveaux comme porte-parole du gouvernement - il cède dans le même temps son portefeuille de secrétaire d'Etat à l'Economie - signe une nouvelle étape dans la carrière de l'ancien député de Paris, "marcheur" de la première heure dans les pas d'Emmanuel Macron. Il prend la place de Christophe Castaner qui a été désigné à la tête de La République en marche, samedi lors du congrès du parti. Il s'est lancé en politique au PS en 2008 et est devenu conseiller municipal de Chalon-sur-Saône et conseiller général de Saône-et-Loire. Olivier Dussopt, député socialiste, est nommé secrétaire d'Etat auprès du ministre des Comptes publics Gérald Darminin. Son arrivée au gouvernement constitue une prise de choix à gauche pour M. Macron, et lui donne l'occasion de se rapprocher des élus locaux sur fond de mécontentement face à la politique du gouvernement. Elle est ainsi dirigeante de l'entreprise du CAC 40 Saint-Gobain, où elle a été notamment directrice de la Stratégie et du plan, après plus d'une décennie passée à Bercy. Interrogé sur cette entrée au gouvernement, le coordinateur du PS Rachid Temal a lâché: "Il n'est plus membre du Parti socialiste". Elle est aussi administratrice du groupe Thalès.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.