Renault: l'Etat vend les actions acquises en 2015

RENAULT L'ETAT FRANÇAIS CÈDE 4,73% DU CAPITAL REVIENT À 15,01

RENAULT L'ETAT FRANÇAIS CÈDE 4,73% DU CAPITAL REVIENT À 15,01

L'Agence des participations de l'Etat (APE) a annoncé, jeudi 2 novembre, la revente des 4,73 % du capital du constructeur automobile acquis par surprise en avril 2015 pour 1,21 milliard d'euros.

A cette occasion, Renault a décidé d'acquérir 10% des titres cédés au prix du placement, en vue de la réalisation d'une offre réservée aux salariés et anciens salariés, afin de leur permettre de participer aux performances du groupe. En cédant ces actions, l'Etat revient donc à 15,01 % du capital, tout en faisant une belle opération financière puisqu'il bénéficie d'une plus-value de plus de 55 millions d'euros selon l'Agence des Participations de l'Etat (APE). Les actions ont été acquises par Renault et seront redistribuées aux salariés. Mais l'État s'était engagé à les revendre dans les deux ans.

Le ministre de l'Economie annonce la vente de 4,73% des actions Renault.

L'acquisition de titres Renault avait déclenché des mois de crise en 2015 entre le japonais Nissan et le gouvernement français, avant un compromis encadrant l'influence de l'Etat au sein de Renault.

Carlos Ghosn, le PD-G de Renault, lors de l'Assemblée Générale des actionnaires en juin 2017. L'objectif était de doubler les droits de vote au sein du groupe.

Tesla : retard de production et pertes trimestrielles historiques
Il vient d'ailleurs de repousser à la fin du premier trimestre 2018 l'objectif de produire 5000 Model3 par semaine. La production du modèle peine à monter en cadence. "Les défis de production d'un modèle de masse sont importants".

Convergence russo-iranienne sur la Syrie — Poutine à Téhéran
Les trois chefs d'État ont affirmé leur volonté d'intensifier leur coopération économique, notamment dans le domaine énergétique. Le président russe a atterri en début d'après-midi le 1er novembre à Téhéran, à la tête d'une importante délégation russe.

Un ingénieur Apple renvoyé pour une vidéo de l'iPhone X
C'est le cas avec l'iPhone X qui, en dehors d'une présentation succincte, n'avait pas fait l'objet de présentation poussée. Apple ne pouvait pas laisser ça. "Si vous enfreignez une règle , ils n'ont juste aucune tolérance".

Au terme de ce placement, l'État restera le premier actionnaire de Renault, avec 15,01% de son capital, Nissan étant à un niveau comparable avec 15%.

Début septembre, l'Etat avait entamé son programme de cessions en vendant pour 1,53 milliard d'euros 4,5% du capital de l'énergéticien Engie.

Comme l'a précisé Bruno Le Maire, le produit de chaque opération de cession " contribuera à alimenter le fonds pour l'innovation de rupture voulu par le président de la République ".

Dans le cadre du programme de cessions d'actifs de l'Etat, plusieurs noms reviennent avec insistance, comme Orange ou encore Aéroports de Paris (ADP), en pleine forme financière, ainsi que la Française des jeux (FDJ), dont l'Etat possède 72%.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.