Sacrilège, la recette de la pâte à tartiner a été modifiée — Nutella

L'italien Ferrero a changé la recette de son Nutella

L'italien Ferrero a changé la recette de son Nutella

Capture Facebook - Verbraucherzentrale Hamburg - L'association Verbraucherzentrale Hamburg a comparé les étiquettes de deux pots de Nutella, achetés à des dates différentes. À l'instar du Coca-Cola, sa formule reste cependant bien gardée, même si elle est adaptée en fonction des pays afin de coller au mieux aux goûts régionaux.

Alors, la question que se posent les amateurs belges de Nutella est logiquement de savoir si la composition de leur pot a, elle aussi, changé.

La plus grande usine de Nutella est en Normandie: elle produit la pâte à tartiner distribuée en France. Malgré ses légères modifications, qui ont été faites dans un désir d'uniformiser le produit partout dans le monde, Ferrero assure que ni la qualité, ni le goût et la texture du Nutella ne sont impactés par cette nouvelle recette. Le taux de poudre de lait écrémé était de 6,6 %, et on retrouve également du lactosérum, qui n'apparaissait pas sur la liste d'ingrédient allemande.

Un Nutella plus pâle en Allemagne?

Zimbabwe : Grace Mugabe se dit prête à succéder à son mari
Emmerson Mnangagwa , 75 ans, surnommé "le crocodile", a déjà perdu début octobre son portefeuille de ministre de la Justice. "La seule qui possède de telles qualités est le leader de la Ligue des femmes (de la Zanu-PF) (...), Amai Grace Mugabe ".

"C'est Noël tous les jours": Sia twitte une photo de ses fesses
La capture écran ci-dessous témoigne de la qualité de la photo et est barrée pour ne pas être utilisée à des fins commerciales". Et nous, on ne peut qu'applaudir cette audace!

Carles Puigdemont s'est livré à la police belge
Il a par ailleurs insisté pour obtenir de Madrid "l'engagement que le résultat de ces élections (sera) respecté". Puigdemont avaitécrit sur Twitter samedi après-midi qu'il se tenait à disposition des autorités belges.

Mais c'est tout de même un petit événement: épinglé par une association de consommateurs, le confiseur italien Ferrero a reconnu avoir changé la recette de son célèbre Nutella en y ajoutant plus de lait et de sucre. Plus de peur que de mal donc.

Après inspection minutieuse des étiquettes, l'association a constaté que la proportion de lait écrémé en poudre avait récemment augmenté.

En France, la recette du Nutella produit à Villers-Ecalles (76) a été légèrement modifiée. L'analyse nutritionnelle en est légèrement modifiée: pour 100g, 30,9 g de matières grasses au lieu de 31,6; 57,5 g de glucides (dont 56,3 g de sucre) au lieu de, précédemment, 57,6 g (dont 56,8 g de sucres); 6,3 g de protéines au lieu de 6 g. Ce changement de composition ne porte pas sur l'usage - controversé - de l'huile de palme, mais sur la quantité de lait écrémé en poudre désormais employée, rapporte BFMTV.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.