Santé: Agnès Buzyn précise la promesse de "zéro reste à charge"

Interdire la cigarette à l'écran une idée qui fait tousser en France

Interdire la cigarette à l'écran une idée qui fait tousser en France

Si la ministre de la Santé revient ce mardi sur ses déclarations et assure ne pas envisager une interdiction du tabac dans les films et séries, elle adresse un petit tacle au monde du cinéma en rappelant qu'"environ 70% des films font apparaître la consommation de tabac". "Cette polémique n'a donc pas lieu d'être", écrit-elle donc aujourd'hui. Du coup, pourquoi ne pas interdire la cigarette à l'écran? En 2009, à Paris, la RATP avait notamment banni l'affiche du film "Coco avant Chanel", où Audrey Tautou apparaissait avec une cigarette entre les doigts. Jacques Tati de sa pipe?

Toujours est-il que la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a exactement la même réflexion que la sénatrice.

" Le deuxième plan va travailler sur le marketing social, sur les réseaux sociaux, à la dénormalisation de l'image du tabac dans la société, notamment vis-à-vis des jeunes".

Agnès Buzyn avait alors adhéré à cette démonstration: "Je veux qu'on ait une action ferme là-dessus. Je ne comprends pas l'importance de la cigarette dans le cinéma français", a-t-elle indiqué en fin de semaine dernière. "Il y aura des mesures d'interdiction de fumer devant les écoles et lycées " et des mesures vers des publics cibles, comme les chômeurs et les " femmes enceintes françaises, qui fument beaucoup trop ". Et d'ajouter qu'elle avait déjà abordé le sujet avec la ministre de la Culture Françoise Nyssen. Et donc il y aura des mesures en ce sens, mais ça ne sont pas les seules évidemment.

Accusé de harcèlement sexuel, Jeffrey Tambor quitte "Transparent"
Un rôle qu'il tenait depuis 2014 et qui lui a permis de remporter deux Emmy Awards et un Golden Globe. Je sais que je n'ai pas toujours été la personne la plus facile avec qui travailler.

Un teaser et une date de sortie pour Les Indestructibles 2
Après quatorze ans d'absence, la famille Indestructible revient avec un second volet prévu pour le mois de juillet 2018. Arrivera t-il à gérer ses enfants et leur quotidien? Le tout premier film des Indestructibles est sorti en 2004.

Exfiscal de Venezuela pide orden de arresto contra Maduro
La Fiscal General de la República, Luisa Ortega Díaz, se dirigió este jueves a la Corte Penal Internacional (CPI ) de La Haya para denunciar los crímenes de lesa humanidad cometidos por los funcionarios del régimen.

Reste qu'agir contre la diffusion d'images de fumeurs dans les films français risque d'ouvrir un plus large débat. Ou les scènes où les personnes se droguent, qui peuvent jouer le rôle d'incitation?

Ainsi, "ce gouvernement pense caviar et maintenant Chanel quand l'enjeu est la justice sociale et l'égalité dans l'accès aux soins " n'a pas manqué de réagir la députée France Insoumise (FI), Clémentine Autain, "Avant, ils nous parlaient correctement". Que faire aussi des films sur la guerre?

La liberté de création mise en cause par l'industrie du tabac?

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.