Un quart des Français souffre au travail — Stress

INFO FRANCEINFO. Un quart des salariés français sont dans un

INFO FRANCEINFO. Un quart des salariés français sont dans un"état d'hyperstress qui met leur santé en danger

Manque de temps et adaptabilité. L'écart se réduirait aussi légèrement entre les hommes et les femmes, même si ces dernières sont toujours beaucoup plus touchées par les manifestations anxieuses (57% contre 47%).

"Les résultats ne peuvent prétendre fournir une image parfaite du stress au travail dans notre pays, par la taille de l'échantillon sur lequel il repose et par la variété des secteurs d'activité qu'il explore", ont expliqué les auteurs de l'étude précisant toutefois qu'ils "donnent des indications solides sur l'une des problématiques les plus importantes auxquelles est confronté aujourd'hui le monde du travail".

Plus de la moitié des salariés (56%) déplorent aussi un manque d'autonomie et en particulier "la non-participation aux décisions touchant à mon travail". Parmi les secteurs les plus touchés, on retrouve la santé, les services, les activités financières et les assurances. Entre 2013 et 2017, plus de 32 000 salariés, employés dans 39 entreprises, ont été suivis et interrogés. Car l'étude fait en effet une différence entre la fréquence d'une source de stress (si elle est peu ou très répandue au sein du panel), et sa force (peu ou très stressant). Le commerce en général, la production et distribution d'eau, l'assainissement, la gestion des déchets, l'industrie manufacturière connaissent moins de risques, avec 21% d'hyperstress, la palme de la quiétude revenant au secteur "transports et entreposage" avec 20% de stressés "seulement". Chez les "40-50 ans" et les "plus de 50 ans", les taux grimpent à 27% et 26% d'hyperstress, contre 20% chez les moins de 30 ans.

Les annonces d'Emmanuel Macron pour l'égalité femmes-hommes, grande cause du quinquennat
Dans cette gendarmerie, les femmes sont accueillies par un référent spécialement formé. Macron veut se "battre pour l'égalité non négociable entre les deux sexes".

Les sociaux-démocrates de retour à la table des négociations — Allemagne
En attendant, Angela Merkel , au pouvoir depuis 2005 et affaiblie par ce blocage, continue d'expédier les affaires courantes. C'est, selon Der Spiegel , ce qu'il a fait savoir le 24 novembre, dans l'après-midi.

Remaniement: Benjamin Griveaux porte-parole, Castaner reste au gouvernement
Il prend la place de Christophe Castaner qui a été désigné à la tête de La République en marche, samedi lors du congrès du parti. Macron, et lui donne l'occasion de se rapprocher des élus locaux sur fond de mécontentement face à la politique du gouvernement.

Selon une enquête révélée par franceinfo ce lundi, 24% des salariés français subissent un stress trop élevé. Quant aux quadragénaires et quinquagénaires, ils seraient plus stressés que les jeunes (les moins de 30 ans).

L'étude va plus loin et présente les facteurs précis à l'origine du stress et des risques de dépression. " Devoir traiter des informations complexes et nombreuses " ou encore " manquer de temps " sont très souvent cités par les personnes interrogées, tout comme les " changements ". Même chose pour la mauvaise ambiance, et le sentiment d'inutilité face du travail accompli. Le fait d'être en contact avec des gens impolis constitue également un critère.

Recommended News

  • Chelsea et Liverpool se neutralisent — Premier League

    Chelsea et Liverpool se neutralisent — Premier League

    Liverpool recevait Chelsea ce samedi en fin d'après-midi à l'occasion de la treizième journée de Premier League . Nue dans la composition des propriétaires a été marquée par Mohamed Salah , trompant " Chelsea " à la 65e minute.
    Ligue 1. Rennes force la décision contre Nantes

    Ligue 1. Rennes force la décision contre Nantes

    Alors que les hommes de Lamouchi semblent avoir fait le plus difficile face à Nantes réduit à 10 après l'expulsion de Pallois. A la 88e, Khazri libère les siens avec un doublé, sur un centre en retrait de Benjamin André.
    Le PSG condamné à jouer sans la tribune Auteuil

    Le PSG condamné à jouer sans la tribune Auteuil

    Le PSG a ainsi porté plainte contre ces supporters fautifs et a résilié leur abonnement pour la saison. L'image n'a évidemment pas plus à la commission de discipline de la LFP .
  • Le Celtic, la déception de trop pour Pastore — PSG

    Le Celtic, la déception de trop pour Pastore — PSG

    Relégué au quatrième rang dans la hiérarchie offensive du PSG , l'Argentin ne cache plus sa peine. L'Argentin prendrait cette décision d'Unai Emery comme le signe d'un manque de confiance.
    La Gironde veut expérimenter le revenu de base

    La Gironde veut expérimenter le revenu de base

    Dans son programme, Benoît Hamon avait fixé le versement d'un revenu universel d'existence aux Français gagnant moins de 1,9 SMIC. Pour financer ce revenu universel d'existence, le candidat socialiste entendait agréger plusieurs prestations en une seule.
    Un tigre s'échappe d'un cirque à Paris avant d'être

    Un tigre s'échappe d'un cirque à Paris avant d'être "neutralisé"

    C'est l'une des nouvelles les plus insolites de la fin de l'année: un tigre s'est échappé d'un cirque en plein Paris. Il a ensuite été abattu par les forains, a précisé une source policière à France Bleu Paris.
  • PJD: pas de troisième mandat pour Benkirane

    PJD: pas de troisième mandat pour Benkirane

    En effet, le conseil national du parti a voté contre le changement de l'article 16 des statuts. Le prochain congrès du PJD prévu le 9 décembre, actera le départ du leader du PJD.
    Le terrible geste d'un des rescapés du Bataclan

    Le terrible geste d'un des rescapés du Bataclan

    D'autres structures comme La Main Tendue (composez le 143) et la Ligne d'aide pour jeunes (147) sont également disposées à aider.
    Igor Bogdanoff placé en garde à vue à Paris

    Igor Bogdanoff placé en garde à vue à Paris

    Lorsque celui-ci les rejoints, il profère des menace et promet de " casser la gueule " au petit ami de la jeune femme. Mais le frère de Grichka ne s'est pas arrêté là. "Je suis entré en douceur et non pas en effraction et de force".
  • Glyphosate : l'UE vote une autorisation pour cinq ans de plus

    Glyphosate : l'UE vote une autorisation pour cinq ans de plus

    Les 28 Etats membres se sont prononcés en majorité pour un renouvellement du glyphosate pour cinq ans, lundi 27 novembre 2017. Une réunion du " comité d'appel " de l'Union, chargé de trancher les litiges.

    " "Dans ONPC, l'humoriste Camille Chamoux s'en prend à " papy " Finkielkraut

    Mais maintenant, j'ai bien envie de répondre à papy Finkielkraut , qui me dit des vérités depuis tout à l'heure". Camille CHAMOUX & Camille COTTIN , pour " L'Esprit de contradiction " un spectacle de et avec Camille Chamoux .
    La police londonienne n'a trouvé trace d'aucun coup de feu

    La police londonienne n'a trouvé trace d'aucun coup de feu

    La police britannique est sur les lieux d'un "incident qui s'est produit à la station de métro de Londres Oxford Circus". L'incident est traité comme étant de nature "terroriste", selon la police.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.