Un étrange astéroïde arrive d'un autre système solaire

Représentation artistique de l’astéroïde interstellaire Oumuamua

Représentation artistique de l’astéroïde interstellaire Oumuamua

Pour la première fois, un astéroïde interstellaire a été détecté lors de sa visite dans notre Système solaire.

La forme très allongée de l'objet, qui mesure 16 kilomètres de long et 400 mètres de large, est "plutôt surprenante et ne ressemble pas aux astéroïdes présents dans notre système solaire", a souligné la NASA.

Les scientifiques ont conclu avec certitude à la nature extrastellaire de cet astéroïde car l'analyse des données recueillies montre que son orbite ne peut pas avoir son origine à l'intérieur de notre système solaire.

La détection de ce genre d'objet est actuellement possible grâce à des télescopes puissants. Il a une forme très inhabituelle. Les astronomes lui ont donné le nom d'Oumuamua, qui veut dire en langue hawaïenne "messager venant de loin qui arrive le premier". Ces observations ont permis aux chercheurs de la NASA de déterminer les différentes caractéristiques de "Oumuamua ".

Affaire Tariq Ramadan : insultée et menacée, Henda Ayari porte plainte
Mais gêné par une personne qui l'a reconnu, Tariq Ramadan propose à la jeune femme de venir boire un thé dans sa chambre. Le 9 octobre, elle le rencontre pour la première fois, dans un hôtel de la ville où il donne une conférence.

Le siège de l'Autorité bancaire européenne déménage de Londres à Paris — Brexit
Mais elle s'était bien gardée de formuler des préférences, et les États membres étaient libres de voter comme ils l'entendent. Selon une source diplomatique, la capitale française a été préférée à Dublin.

Raymond Domenech chambre le FC Nantes sur Twitter, il l'a vite regretté
Les community managers des clubs de Ligue 1 sont parfois bien inspirés, parmi eux, celui du FC Nantes est déjà bien connu pour ses réponses parfois cinglantes.

Selon Nature, les astronomes de l'Institute for Astronomy d'Hawaï ont constaté que la luminosité de l'objet variait jusqu'à dix fois en puissance alors qu'il tourne sur lui-même toutes les 7,3 heures.

Les propriétés d'"Oumuamua" laissent penser qu'il est dense et qu'il est formé de roches, peut-être aussi de métal. D'après les scientifiques, cette couleur est due au fait que l'astéroïde manque d'eau ou de glace, et a été touché par le rayonnement cosmique sur plusieurs millions d'années. Deux télescopes spatiaux de la Nasa, Hubble et Spitzer, le suivent cette semaine.

"Oumuamua" est passé dans l'orbite de Mars vers le 1er novembre et croisera à proximité de Jupiter en mai 2018 avant de poursuivre sa route au-delà de Saturne en janvier 2019 alors qu'il sortira de notre système solaire pour prendre la direction de la constellation de Pégase.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.