Une tasse de thé peut contenir jusqu'à 17 pesticides

L'enquête de 60 millions de consommateurs révèle que les sachets de thé peuvent contenir jusqu'à 17 pesticides différents

L'enquête de 60 millions de consommateurs révèle que les sachets de thé peuvent contenir jusqu'à 17 pesticides différents

On ne présente plus les nombreuses vertus du thé, qu'il soit vert ou noir. "Ce sont des quantités faibles de pesticides, qui la plupart du temps sont inférieures aux limites autorisées", nuance au micro d'Europe 1 Benjamin Douriez, rédacteur en chef de 60 Millions de Consommateurs. Environ deux Français sur trois boivent du thé, principalement en sachet.

Dans son numéro de novembre 2017, le magazine s'est en effet penché sur 16 thés noirs et 10 thés verts de marques commercialisées en France telles que Kusmi Tea, Lipton et Auchan . Le magazine 60 Millions de consommateurs a publié mardi 7 octobre une enquête sur les substances que l'on retrouve dans nos thés. Les feuilles ne sont pas lavées après leur récolte notamment pour conserver leur saveur, ce qui peut expliquer la présence de pesticides.

Sock remporte Paris-Bercy et s'invite au Masters — Tennis
Filip Krajinovic (77e) est en finale du Rolex Paris Masters ! A 35 ans, il peut être fier de son parcours. Décidemment, le Rolex Paris Masters version 2017 nous réserve son lot de surprises.

Nord. Un nouveau-né retrouvé mort dans la rue, près de Dunkerque
L'état de choc manifeste de cette mère de famille a conduit cette dernière a être transportée à la polyclinique de Grande-Synthe. Selon nos confrères de la Voix du Nord , la mère du bébé a été retrouvée.

Carles Puigdemont s'est livré à la police belge
Il a par ailleurs insisté pour obtenir de Madrid "l'engagement que le résultat de ces élections (sera) respecté". Puigdemont avaitécrit sur Twitter samedi après-midi qu'il se tenait à disposition des autorités belges.

Sans ce lavage, les scientifiques ont donc pu repérer la présence de certains métaux nocifs pour la santé, comme l'arsenic ou encore le mercure, mais également des substances naturelles mais toxiques comme l'alcaloïde. Pour l'heure, il n'existe pas de valeur limite pour ces produits.

Si les marques bio sont globalement moins "contaminées" que les thés classiques, l'enquête révèle néanmoins que l'une des thés bio testé est le seul qui contient un pesticide chimique à des concentrations dépassant la limite autorisée. Patricia Chairopoulos, journaliste dans l'association, explique chez Europe 1 que si le thé est mal trié lors de la récolte, des mauvaises herbes peuvent se mélanger aux feuilles et sécréter ces molécules jugées cancérigènes pour l'homme. Et les thés bio, bien qu'un peu mieux logés, ne sont pas épargnés: par exemple, dans le thé "Marque Repère Bio Village", il y a quatre fois plus d'un pesticide nommé "anthraquinone" que les niveaux autorisés. Il faut noter aussi que certaines toxines restent sur les feuilles mais ne passent pas dans l'eau. Pour limiter l'exposition, le magazine conseille plutôt de changer régulièrement de marques de thés.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.