VIDÉO - Opérations escargot : les forains promettent de nouvelles actions pour ce mardi

Marché de Noël à Paris: le

Marché de Noël à Paris: le "roi des forains" maintient poursuit la "mobilisation"

"Je pense qu'il y aura des blocages, des convois", a-t-il ajouté.

Le bras de fer continue entre les autorités et le "roi des forains" Marcel Campion, qui proteste contre la suppression du marché de Noël sur les Champs-Elysées. "Tant que nous n'aurons pas en face de nous le Premier ministre ou le ministre de l'Intérieur et que la mairie de Paris campera sur ses positions", la mobilisation ne cessera pas, a-t-il averti, sans plus de précisions.

Jeudi, lors d'une conférence de presse sur les Champs-Elysées, Marcel Campion avait indiqué que si le préfet de police refusait de laisser les forains s'installer sur la prestigieuse avenue, "à partir de lundi, il y aura des manifestations tous les jours et Paris sera bloqué". Avant d'ajouter que "le chantage n'est pas une méthode". La mairie ne compte pas revenir sur sa décision: "Nous n'avons pas changé de position".

"Supprimer le marché de Noël, c'est comme si on nous enlevait la Foire du trône (fête foraine saisonnière à Paris)". D'autres marchés de Noël sont prévus ailleurs dans la capitale.

"On veut nous voler notre métier. Laissez-nous nos manèges, on est là pour émerveiller les gens", a expliqué un forain à l'AFP. On a fait beaucoup d'investissements dans les lumières, la décoration, des machines plus performantes, sans le marché on ne peut pas amortir. "Demain je peux mettre la clef sous la porte", a lancé Arthur Garson, venu de Metz.

L'avocate-chroniqueuse dénonce les méthodes de journalistes "putes à clic" — Raquel Garrido
La " snipeuse " de La France insoumise est étonnamment discrète ces derniers jours. Il n'est pas certain que les appels à la retenue aient été entendus.

Apple ne livrera pas d'iPhone X aux boutiques françaises
Rappelons qu'en dehors de ces retraits, il n'y aura aucun stock demain dans les Apple Store français. Apple aurait reçu des consignes pour éviter les attroupements devant les boutiques.

Castelsarrasin : elle porte plainte contre une voyante qui lui prédit sa mort
De plus en plus angoissée par la prédiction, Magalie est allée consulter un cardiologue mais rien d'anormal n'a été décelé. C'est surtout un moyen de rendre accros les personnes qui consultent et les contraindre à des séances supplémentaires.

"Cette décision a été prise à l'unanimité par le conseil de Paris en juillet et elle doit s'appliquer, pour des raisons qui tiennent à la qualité médiocre des animations et des produits vendus", dit-on à la mairie de Paris.

Selon la préfecture de police, ces manifestations ont provoqué des ralentissements sur plusieurs axes routiers, notamment le périphérique extérieur, sur l'A13 à l'ouest de la capitale, sur la N118 au Sud-Ouest et sur l'A4, à l'Est.

Le Conseil de Paris avait acté la non-reconduction de la convention signée en 2015 avec Marcel Campion, arrivée au terme de ses deux premières années.

Malgré l'action des forains, qui menacent de poursuivre la mobilisation toute la semaine s'il le faut, la Mairie de Paris reste inflexible.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.