Violences sexuelles : des personnalités féminines demandent un "plan d'urgence"

Des personnalités demandent à Macron un plan d'urgence contre les violences sexuelles

Des personnalités demandent à Macron un plan d'urgence contre les violences sexuelles

C'est pour cela que cent personnalités féminines françaises s'adressent aujourd'hui à Emmanuel Macron. Pour l'occasion, Caroline De Haas, militante féministe, a créé une pétition en ligne disponible ici qui a déjà récolté plus de 10 000 signatures à l'heure où nous écrivons ces lignes. Elle a déjà été signée par une centaine de personnalités, qui ont été "comme tant d'autres, harcelées, agressées ou violées", selon ses initiatrices.

Parmi les cent premières signataires, les chanteuses Louane Emera et Imany, la réalisatrice Lisa Azuelos, la journaliste Nadia Daam, qui, dernièrement, a été la cible de menaces et d'insultes suite à une chronique sur Europe 1, ainsi que les comédiennes Zabou Breitman et Fanny Cottençon.

Les signataires de cette lettre rappellent que les femmes sont victimes à plusieurs niveaux: non seulement elles ont subi une violence sexuelles, mais en plus elles doivent "faire face aux dénis de [leurs] entourages, à l'absence de prise au sérieux par les services de l'Etat, à la tentative de notre société de nous faire croire que ce n'était pas si grave ou qu'[elles avaient] bien dû faire quelque chose pour en arriver là". "Certaines sont plus particulièrement concernées parce qu'elles sont en situation de handicap, lesbiennes ou subissent le racisme", soulignent les auteures.

Renault: l'Etat vend les actions acquises en 2015
Carlos Ghosn , le PD-G de Renault, lors de l'Assemblée Générale des actionnaires en juin 2017. Les actions ont été acquises par Renault et seront redistribuées aux salariés.

Bagneux. La stèle d'Ilan Halimi profanée
L'enquête lors de la première action contre la plaque en 2015 n'avait pas permis de découvrir les auteurs des faits. La maire PCF de la ville a appris la nouvelle ce mercredi avec " consternation et colère " selon Le Parisien .

À 7 ans, une fillette fugue et prend l'avion… sans billet/les faits
Elle s'est alors rendue à la gare avant de monter dans un train à destination de l'aéroport . Elle a été remise à la police puis à ses parents.

Elles réclament un "plan d'urgence" à la hauteur des politiques publiques et des moyens mis en oeuvre en matière de sécurité routière, "qui ont montré des résultats". Cent femmes sont cosignataires ce dimanche d'une tribune au JDD et lancent une pétition en ligne pour demander au président de la République de lancer un vaste plan pour lutter contre les violences sexuelles en France.

Une formation obligatoire de l'ensemble des professionnels en contact avec elles.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.