Acquisition de Gemalto: Atos ne donnera pas suite

Gemalto accepte de se vendre à Thales

Gemalto accepte de se vendre à Thales

Cette transaction valorise le spécialiste des cartes à puces à environ 4,8 milliards d'euros, contre 4,3 milliards pour l'offre d'Atos. Alors que son patron, Thierry Breton, avait laissé entendre dans une interview qu'il bénéficiait du soutien de Bercy et de l'Élysée pour son opération, l'offre de Thales a été " unanimement approuvée " par le conseil d'administration de ce dernier, et donc par les deux représentants de l'État, qui détient 25,9 % de son capital.

Thales, qui compte boucler l'offre au second semestre 2018, propose d'intégrer les actifs digitaux de Thales au sein de Gemalto, qui deviendra son pôle mondial de sécurité digitale avec 3,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur le marché en forte croissance de la sécurité numérique et dirigé par le directeur général de Gemalto Philippe Vallée.

Ni Bpifrance, ni l'Agence de participations de l'Etat (APE) n'étaient immédiatement disponibles pour commenter la surenchère de Thales.

Les deux groupes précisent dans un communiqué commun que l'offre de Thales est en outre recommandée par son conseil d'administration au contraire celle de la SSII.

Au Total, en incluant la reprise de 800 millions de dette de Gemalto, Thales consacrera 5,6 milliards d'euros au rachat de Gemalto.

Bienvenue dans le monde merveilleux des missiles et des systèmes de communication miliaires pour les équipes de Gemalto, qui est en voie d'acquisition par Thales, le groupe français spécialisé dans la défense et les joujoux explosifs et propulsés. De plus, Thales s'engage à préserver l'emploi dans les activités françaises de Gemalto au moins jusqu'à fin 2019.

L1 : L'OL éteint l'OM et frappe un grand coup
Cet Olympico tant attendu a vite tourné en faveur de Lyonnais plus percutants dans les toutes premières minutes. Nabil Fekir a profité d'une faute de main de Steve Mandanda sur un coup franc pour ouvrir le score (6e).

Côte d'Azur: EasyJet annonce quatre nouvelles destinations au départ de Nice
La compagnie prévoit en effet d'ouvrir 15 nouvelles liaisons: sept au départ de Bordeaux , quatre au départ de Lyon et quatre de Nice.

Sa maison fait de l'ombre à sa voisine, la justice lui ordonne de la raser — Meurthe-et-Moselle
Le 7 décembre, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi de cette habitante d'Essey-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle). Elle n'a pas souhaité saisir la Cour européenne des droits de l'Homme car elle juge la procédure trop compliquée.

Dimanche après midi, Atos se refusait à tout commentaire.

Dès à présent, les employés concernés par le plan social lancé récemment par Gemalto bénéficient d'un accès aux bourses de l'emploi et au programme de mobilité interne de Thales, et ceci aux mêmes conditions que les employés de Thales.

L'acquisition de Gemalto permettra à Thales de fournir une solution à l'insertion des drones dans le trafic aérien en leur appliquant les technologies de l'internet des objets et de l'intelligence artificielle. Atos reste "disponible pour étudier un rapprochement avec Gemalto" dans le cas où l'offre de Thales ne pourrait aller à son terme.

"Ce projet est formidable, Philippe (Vallée) et moi avons la volonté avec l'ensemble de notre conseil d'administration de le faire aboutir, une fois que j'ai dit ça j'ai tout dit", a déclaré Patrice Caine comme seule réponse à une question sur la limite que Thales s'était fixée en cas de surenchère.

Une victoire éclair. Patrice Caine a gagné sa première bataille boursière d'une manière éclatante.

Lazard, Messier Maris & Associés et Société Générale sont les conseillers financiers de Thales et Deutsche Bank et J.P. Morgan ceux de Gemalto.

Recommended News

  • Mondial 2018 : La FIFA menace d'exclure l'Espagne

    Mondial 2018 : La FIFA menace d'exclure l'Espagne

    Depuis le CSD est intervenu dans le processus des nouvelles élections à la fédération ce qui n'a pas manqué de déplaire à la FIFA. L'équipe nationale de l'Espagne ira à la coupe du monde 2018 de football en Russie et remporte le pot.
    L'AC Ajaccio grimpe sur le podium, Lorient marque le pas

    L'AC Ajaccio grimpe sur le podium, Lorient marque le pas

    Chez les équipes de tête, Lorient (7e, 33 pts) a en revanche fait la mauvaise opération, tenu en échec à Bourg-en-Bresse (18e). Marveaux a réduit l'écart (21e) et Bouanga a égalisé (51e), signant sa huitième réalisation de la saison.
    Leo Dubois tout proche d'un autre club de Ligue 1 — Nantes

    Leo Dubois tout proche d'un autre club de Ligue 1 — Nantes

    En novembre dernier, Ouest-France expliquait que les discussions autour d'une prolongation de Léo Dubois étaient en bonne voie. Mais Kita ne s'est pas contenté de regretter l'absence d'accord avec le latéral gauche.
  • Que risque Christopher Froome — Dopage

    Que risque Christopher Froome — Dopage

    Christopher Froome a largement dépassé cette dose: la concentration retrouvée dans ses urines est de 2 000 nanogrammes par millilitre.
    Maradona veut Mbappé au Real et Ballon d'Or

    Maradona veut Mbappé au Real et Ballon d'Or

    Le Real Madrid courtise Kylian Mbappé depuis plusieurs années. "C'est la révélation du football mondial". Pour moi, il faut que (le Real) achète Mbappé " a jugé Diego Maradona .
    Ready Player One : le roman aura une suite

    Ready Player One : le roman aura une suite

    Le film est réalisé par Steven Spielberg , qui a décidé d'adapter le roman de science-fiction d'Ernest Cline . Et autant l'annoncer tout de suite, ce Ready Player One a une bonne tête de carton en puissance .
  • Nantes remporte le match contre Angers à domicile — FNSCO

    Nantes remporte le match contre Angers à domicile — FNSCO

    Son club contredit l'arbitre. "Valeureux, les Angevins sont allés au bout d'eux-mêmes dans l'engagement" peut-on lire sur les réseaux du SCO.
    La grippe est là: l'Ile de France durement touchée [vidéo]

    La grippe est là: l'Ile de France durement touchée [vidéo]

    Seuls l'est de la France et la région Rhône-Alpes-Auvergne sont pour l'instant épargnés par la préépidémie. C'est cette dernière catégorie qui est attendue cette saison et ciblée prioritairement par le vaccin.
    CdL : Rennes gâche le Noël de l'OM

    CdL : Rennes gâche le Noël de l'OM

    Le Stade rennais accueille l'Olympique de Marseille , ce jeudi, pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue . Après un match nul entre les deux équipes (2-2) au terme du temps accordé, la séance des tirs au but s'impose.
  • May assure à l'UE que Londres tiendra ses engagements — Brexit

    May assure à l'UE que Londres tiendra ses engagements — Brexit

    Tusk a pronostiqué à son arrivée au sommet que la seconde phase des négociations sera "le vrai test" pour l'unité des 27. Mais lui aussi s'attend à une deuxième phase "beaucoup plus difficile que la première".
    Les six voitures de Nicolas Hulot — Patrimoine des ministres

    Les six voitures de Nicolas Hulot — Patrimoine des ministres

    C'est d'ailleurs la déclaration du ministre de la Transition écologique et solidaire qui fait tiquer fait tiquer selon LCI . Les documents montrent notamment que Nicolas Hulot est propriétaire de pas moins de 8 véhicules à moteur et d'un bateau.
    Violences faites aux femmes : Robert Ménard déraille (encore)

    Violences faites aux femmes : Robert Ménard déraille (encore)

    Une affiche qui fait référence selon Laurence Rossignol a un récent faits-divers. D'autres affiches du même ton ont par ailleurs été placardées dans Béziers.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.