Attijariwafa bank: progression de 15,8 % du RNPG au T3 2017

Attijariwafa bank: Hausse du RNPG de 15,8% à 4,1 MMDH

Attijariwafa bank: Hausse du RNPG de 15,8% à 4,1 MMDH

Le résultat net part du groupe (RNPG) s'améliore quant à lui de 15,8%.

Cette performance a été soutenue en amont, par un produit net bancaire (marge nette sur les activités d'exploitation bancaire) de 16,2 milliards de dirhams, en hausse de 10,2%.

Le groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank a réalisé un bénéfice net consolidé de 5 milliards de dirhams marocains (530 millions $), sur la période couvrant les 9 premiers mois de l'année s'achevant à la fin septembre 2017.

La même source souligne aussi une appréciation de 37,9% des actifs financiers à la juste valeur par résultat à 69,6 MMDH, contre une progression de 10% des actifs financiers disponibles à la vente à 39,3 MMDH, outre un alourdissement de 7,4% des charges générales d'exploitation à 7,3 MMDH.

Ligue 1 : suspendu par Lille, Bielsa entame sa contre-attaque
Pour autant, il n'en a pas terminé avec sa jeune carrière d'entraîneur et compte bien revenir, tôt ou tard, sur un banc de Ligue 1.

Sablé ne souhaite pas noircir le tableau — ASSE
Au-delà du terrain, L'arrivée de Gasset permet aux Verts de jouer avec le règlement. Et de signer un cinquième match sans succès en Ligue 1.

Coupe Davis (finale) - France-Belgique : Vers un double Gasquet-Herbert
Le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis avait tenté un coup de poker en alignant une paire inédite pour le double. Les deux matchs seront retransmis dès 13h30 sur France 2, uniquement si ceux-ci sont décisifs, ainsi que sur beIN Sports 3.

Le résultat brut d'exploitation (RBE) s'apprécie de 12,2 % à 8,9 milliards de dirhams par rapport au T3 2016, tandis que le coût du risque baisse de 2,7 % à MAD 1,6 milliards de dirhams.

Pour sa part, la solidité financière de la banque se renforce à travers la hausse de 16,7% des fonds propres à 49,4 MMDH et le retour sur capitaux propres (RoE) s'établit à 15% pour un retour sur actifs (RoA) de 1,4%.

Les résultats trimestriels de la banque laissent également apparaître une légère hausse de 1 % des crédits à la clientèle consolidés à 274,4 milliards de dirhams, dont 63,1 % émanent de l'activité agrégée qui connaît une baisse de 1,1 % de l'encours de crédits à 173,1 milliards de dirhams.

En parallèle, les dépôts consolidés gagnent 7,7% à 308,4 MMDH (+5,5% pour les dépôts agrégés). Ce point intègre l'apport significatif de la nouvelle filiale égyptienne, suite à récente l'acquisition de Barclays Bank Egypt. On note aussi une embellie sur le pôle Banque au Maroc qui était en hausse de 17,7 % et le celui des sociétés de financement spécialisées qui a progressé à 3,5 %.

Recommended News

  • LEAD 1-L'UE vote le renouvellement du glyphosate pour cinq ans

    LEAD 1-L'UE vote le renouvellement du glyphosate pour cinq ans

    Si le vote en appel de lundi avait aussi enregistré une impasse, c'est l'exécutif européen qui aurait dû trancher. La Commission va maintenant adopter une décision avant que l'autorisation actuelle n'expire le 15 décembre.
    Malade, Nabil Fékir doit déclarer forfait — Nice-Lyon

    Malade, Nabil Fékir doit déclarer forfait — Nice-Lyon

    On est plutôt optimistes dans cette rubrique depuis le début de la saison, mais cette fois on coche la case 1 de notre Loto Foot. Tete décale pour Cornet qui dribble Mendy et Marlon avant de crucifier le gardien niçois d'une belle frappe du droit (0-2).
    L'Union européenne salue le retour de Hariri

    L'Union européenne salue le retour de Hariri

    Une profonde crise a secoué dernièrement les relations entre l'Arabie saoudite et le Liban sur fond d'accusations mutuelles. Hariri dans le centre-ville à 13H00 locales (11H00 GMT). "Toi ou personne", lisait-on sur une banderole.
  • United s'impose à Watford, Tottenham lâche encore des points

    United s'impose à Watford, Tottenham lâche encore des points

    Après 3 défaites, l'équipe s'est vite refait et s'est imposé face à West Ham (2-0) et Newcastle (0-3) lors des 12 et 13 journées. Deeney a d'abord réduit l'écart sur penalty (77e) avant que Doucoure relance vraiment le suspense à 10 minutes de la fin.
    Le Celtic, la déception de trop pour Pastore — PSG

    Le Celtic, la déception de trop pour Pastore — PSG

    Relégué au quatrième rang dans la hiérarchie offensive du PSG , l'Argentin ne cache plus sa peine. L'Argentin prendrait cette décision d'Unai Emery comme le signe d'un manque de confiance.
    Ligue 1 : Le PSG s'impose sans trembler à Monaco

    Ligue 1 : Le PSG s'impose sans trembler à Monaco

    Face à la MCN, Leonardo Jardim avait choisi d'aligner une défense à 5 pour essayer de contenir la furia offensive des parisiens. Au classement, les hommes d'Unai Emery sont plus que jamais leaders avec neuf points d'avance sur l'OL et sur l'ASM .
  • Coopération : Voici pourquoi Emmanuel Macron se rend en Afrique

    Coopération : Voici pourquoi Emmanuel Macron se rend en Afrique

    Le président français se rendra dans un premier temps au Burkina Faso, avant de rejoindre la Côte d'Ivoire et le Ghana. Il axera son intervention autour de la lutte contre le terrorisme, les réseaux de passeurs et sur le G5 sahel.

    " "Dans ONPC, l'humoriste Camille Chamoux s'en prend à " papy " Finkielkraut

    Mais maintenant, j'ai bien envie de répondre à papy Finkielkraut , qui me dit des vérités depuis tout à l'heure". Camille CHAMOUX & Camille COTTIN , pour " L'Esprit de contradiction " un spectacle de et avec Camille Chamoux .
    Le terrible geste d'un des rescapés du Bataclan

    Le terrible geste d'un des rescapés du Bataclan

    D'autres structures comme La Main Tendue (composez le 143) et la Ligne d'aide pour jeunes (147) sont également disposées à aider.
  • 2018 sera une

    2018 sera une "année sabbatique" pour Matt Pokora

    Il a également été suivis par les paparazzis cherchant à confirmer sa relation, entretemps confirmée, avec Christina Milian . Le chanteur qui cartonne en studio et sur scène a besoin de prendre un peu de recul après une année bien chargée.
    Glyphosate : l'UE vote une autorisation pour cinq ans de plus

    Glyphosate : l'UE vote une autorisation pour cinq ans de plus

    Les 28 Etats membres se sont prononcés en majorité pour un renouvellement du glyphosate pour cinq ans, lundi 27 novembre 2017. Une réunion du " comité d'appel " de l'Union, chargé de trancher les litiges.
    Ligue 1. Rennes force la décision contre Nantes

    Ligue 1. Rennes force la décision contre Nantes

    Alors que les hommes de Lamouchi semblent avoir fait le plus difficile face à Nantes réduit à 10 après l'expulsion de Pallois. A la 88e, Khazri libère les siens avec un doublé, sur un centre en retrait de Benjamin André.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.