Dossier Jérusalem : tous contre les USA sauf le Togo

Comme de nombreux pays arabes, le Maroc a condamné à l'ONU la décision américaine sur Israël

Comme de nombreux pays arabes, le Maroc a condamné à l'ONU la décision américaine sur Israël

"Les Etats-Unis se souviendront de cette journée qui les a vus cloués au pilori devant l'Assemblée générale pour le seul fait d'exercer notre droit de pays souverain", avait peu auparavant déclaré Nikki Haley, l'ambassadrice américaine auprès de l'ONU.

35 pays se sont abstenus lors du scrutin portant sur la résolution sur "Jérusalem comme capitale d'Israël ".

Le Sénégal n'est pas le seul pays; il est soutenu par d'autres pays du monde qui, eux aussi dénoncent la décision de Donald Trump.

Dans le brouhaha des critiques et commentaires sur la décision de Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l'Etat d'Israël, on n'a cessé de nous rabattre les oreilles avec un argument soi-disant décisif: c'est contraire au droit international.

"Toutes ces nations qui prennent notre argent et votent contre nous au Conseil de sécurité ou à l'Assemblée prennent des centaines de millions de dollars et des milliards de dollars et votent contre nous", a déclaré Trump lors de la dernière réunion de son cabinet.

La séance extraordinaire de jeudi à l'Assemblée générale avait été convoquée à la demande d'Etats arabes et musulmans.

Atletico Madrid report Barcelona to FIFA over Antoine Griezmann
But even though Griezmann himself appeared to have acknowledged the mistake, many of his online defenders were unrelenting. Blackface has long been a tool through which black people are oppressed. "Rumours are inevitable in football".

Nordahl Lelandais mis en examen pour assassinat — Disparition d'Arthur Noyer
Toujours en détention dans l'affaire Maëlys , Nordahl Lelandais va donc désormais pouvoir être interrogé sur les deux affaires. Ce dernier avait disparu en avril après une soirée passée dans plusieurs bars et une boîte de nuit du centre-ville de Chambéry.

Marion Bartoli annonce son retour sur le circuit
Elle considère sans doute à juste titre qu'il y a aujourd'hui des joueuses qui ont largement dépassé la trentaine et qui continuent à être performantes sur le circuit.

"Nous sommes en train de discuter avec plusieurs pays qui envisagent sérieusement de dire exactement la même chose que les Etats-Unis et de déménager leurs ambassades à Jérusalem", a déclaré Benyamin Netanyahou.

Il a par la même occasion félicité l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley, qui, quelques temps auparavant, avait adressée aux ambassadeurs des pays membres de l'ONU, une lettre pour les informer que le président lui avait demandé d'"observer attentivement" ce vote, et qu'il "prendrait des notes ".

Organisé à l'initiative des Palestiniens, ce vote porte sur un texte proposé par le Yémen et la Turquie. Mais le changement d'attitude envers Israël observé selon M. Netanyahu de la part de nombreux pays "finira par pénétrer l'ONU, cette maison des mensonges".

Le président truc Recep Tayyip Erdogan, parmi les opposants les plus virulents à la position américaine malgré l'alliance entre Washington et Ankara, avait lui exhorté la communauté internationale à ne pas se "vendre" pour "une poignée de dollars" face aux menaces de Donald Trump de couper des aides financières.

Odeh affirme que le vote (128 pour et 9 contre) montre que, "dans l'arène internationale, il existe toujours une large et définitive majorité qui estime que le peuple palestinien, comme toutes les autres nations, mérite une place dans ce monde et le droit à sa propre détermination. Cela va arriver", a ajouté le chef du gouvernement israélien.

Israël a annexé la partie orientale de Jérusalem, dont elle a pris le contrôle pendant la guerre de 1967, puis voté une loi faisant de la Ville sainte sa capitale "indivisible". Je ne crois pas.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.