Emmanuel Macron attendu ce mercredi en Algérie

Macron en Algérie pour redynamiser les échanges économiques

Macron en Algérie pour redynamiser les échanges économiques

C'était une promesse lors de sa compagne électorale. Il sera accompagné, selon l'Elysée, du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et du ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, ainsi qu'un nombre d'élus, d'artistes, d'écrivains et de start-uppeurs. Mais, les ambitions semblent avoir été revues à la baisse puisque le déplacement a été requalifié de "visite d'amitié et de travail " et non "d'État ". Toutefois, bien que sa rencontre avec le président Bouteflika, prévue et annoncée par plusieurs médias, n'ait pas été démentie par qui que ce soit, aucune source ne l'a confirmée, y compris l'Agence officielle, alors que moins de 20 heures nous séparent de l'arrivé du président français à Alger, ce qui laisse entendre que la rencontre Macron-Bouteflika est encore incertaine ou, tout au moins, suspendue à des conditions qui risquent de ne pas se réunir.

" Comme l'avait dit l'ancien président Houari Boumédiène, il existe un mont de crânes et un fossé de sang entre l'Algérie et la France". C'est la deuxième visite du président Macron en Algérie en une année, après celle qu'il a effectuée en candidat à la présidentielle française au mois de février dernier, au cours de laquelle il avait qualifié la colonisation de "crime contre l'humanité".

US would send 'bad message' by exiting nuclear deal — Lavrov
Immediately following the launch on Tuesday, Trump took to Twitter claiming his administration would "take care of it". More tests are expected. "Of course, it is poorer than the previous period", he says of trade with China.

" L'objectif, c'est de finir premier du groupe " — Deschamps
On assistera ainsi à d'alléchantes et nombreuses retrouvailles entre joueurs de Premier League à l'occasion de ce match. Ce sera très intéressant pour nous de jouer à la Coupe du monde pour développer l'équipe.

Mondial 2018: "Commencer par le Panama est une bonne chose"
Nous affrontons l'Angleterre lors du premier match juste après le ramadan et nous n'allons avoir aucun complexe. La Tunisie va participer ainsi à sa cinquième Coupe du monde l'été prochain en Russie.

A propos des questions régionales, la visite de Macron en Algérie offre une opportunité aux deux pays de " renforcer " leur partenariat sur le plan diplomatique et sécuritaire dans la mesure où Alger et Paris ont eu particulièrement à oeuvrer ces dernières années en faveur de solutions de nature à restaurer la paix et la stabilité dans certains pays de la région notamment en Libye et au Mali ainsi que la question relative à la lutte contre le terrorisme. Pour la présidence française, le séjour de Macron à Alger constituera une nouvelle halte dans les relations entre Alger et Paris " appelées à se développer davantage ".

"Il y a eu des manifestations hostiles à Emmanuel Macron lorsqu'il avait fait son premier voyage en Algérie, mais cela ne l'a pas empêché de devenir président de la République, ce qui prouve qu'en France une page est en train de se tourner", a précisé l'historien sur i24NEWS. "Bouteflika est toujours aux commandes sur ces sujets-là, la politique africaine de l'Algérie, c'est lui".

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.