Esclavagisme en Libye : Macron confirme son leadership, avec des mesures fortes

Esclavagisme en Libye : Macron confirme son leadership, avec des mesures fortes

Esclavagisme en Libye : Macron confirme son leadership, avec des mesures fortes

BFM TV Date d'ajout: 29/11/2017 Description: Interrogé par RFI et France 24, Emmanuel Macron a donné ce mercredi depuis la Côte d'Ivoire des précisions sur la réunion entre l'Union européenne et l'Union africaine sur la situation des migrants en Libye. L'ONU, la Libye, le Congo, le Maroc, le Niger, le Tchad, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne ont rappliqué pour plancher sur les solutions face à ce fléau. Lors d'une conférence de presse à l'ambassade de France, c'est Emmanuel Macron qui a annoncé les mesures prises par les participants.

"Il a été décidé par l'Union Africaine, l'Union Européenne, et les Nations unies d'apporter un soutien accru à l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) afin d'assurer le retour de tous les Africains qui le souhaitent vers leur pays d'origine (...) dans les prochains jours, ce travail sera conduit par l'OIM, en collaboration avec l'Union Africaine et les pays d'origine, et avec le soutien de l'Union Européenne s'il est demandé", a-t-il ajouté. Ensuite il a annoncé des "opérations d'évacuation d'urgence" des migrants pris dans les filets de ce sordide trafic, "dans les prochains jours ou semaines".

Le président français a, en outre, indiqué qu'il a, également été décidé "de mettre en place, une coopération renforcée sur le plan de la sécurité et de l'intelligence pour démanteler les réseaux de trafiquants". Le quotidien explique que Paris a déjà commencé à mettre en pratique ce système avec un "premier petit contingent de réfugiés rapatriés de Libye en novembre".

Messi se réveille, mais pas de 300e victoire en Liga — Barcelone
En pleine bourre, le défenseur du FC Barcelone s'est blessé à la cuisse droite samedi contre Vigo (2-2). Sur une bonne action du Barça, Luis Suarez passe à Paulinho dans la zone et ce dernier la lui renvoie.

Le "rescapé du Bataclan" prend 6 mois ferme
Ce n'est que vers minuit qu'il s'est trouvé près de la salle de concert, où des témoins ont signalé sa présence. Aux caméras, il dévoilait un tatouage représentant une Marianne avec une larme de sang devant le Bataclan.

Bordeaux enfonce Saint-Etienne
Bordeaux a montré sa supériorité face à Saint-Etienne ce soir au terme d'une victoire 3-0. Les hommes de Gourvennec restaient sur sept rencontres sans succès.

Le président français a aussi affirmé que pour "réellement lutter contre ce qu'il se passe en Libye", il est nécessaire de "reconstituer un Etat pérenne" doté d'un "équilibre politique" [Jeune Afrique].

"L'Union Européenne, l'Union Africaine et l'ONU se sont aussi engagées à procéder à toutes les mesures de gel des avoirs et sanctions financières à l'encontre des trafiquants identifiés ou de celles et ceux qui ont sont en lien avec eux".

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.