La crèche de Noël de Robert Ménard jugée (à nouveau) illégale — Béziers

En novembre le Conseil d'Etat avait définitivement invalidé la décision d'installer la crèche de 2014

En novembre le Conseil d'Etat avait définitivement invalidé la décision d'installer la crèche de 2014

Robert Ménard, le maire de Béziers (Hérault) soutenu par le Front national, a protesté lundi contre l'interdiction de la crèche de Noël installée dans l'Hôtel de Ville, prononcée par la justice sur plainte du préfet de la région.

La décision évoque ainsi "la page de garde du journal de la commune de Béziers daté du 1er décembre 2017, qui comporte, en caractères majuscules, la mention +touche pas à ma crèche!+, (et) l'éditorial dudit journal" (source TA de Montpellier).

"La décision du tribunal administratif de Montpellier est tombée ce lundi 18 décembre". Ce dernier a ordonné à Robert Ménard le retrait sous 48 heures de cette crèche de Noël, sous peine d'une astreinte de 2.000 euros par jour de retard.

"On se réserve le droit de faire appel, mais on va appliquer cette décision à la lettre: on enlève la crèche du hall et on va l'installer juste à côté". Le juge a rappelé que "l'installation d'une crèche à titre temporaire à l'initiative d'une personne publique dans un emplacement public n'est légalement possible que lorsqu'elle présente un caractère culturel, artistique ou festif, sans exprimer la reconnaissance d'un culte ou marquer une préférence religieuse".

De son côté, la municipalité a réagit dans un communiqué: "La crèche de Noël de la mairie de Béziers est expulsée de l'Hôtel de Ville".

Emmanuel Macron redevient populaire — Sondage
Après avoir dégringolé de 24 points entre juin et août, Emmanuel Macron retrouve ainsi sa popularité du printemps. La cote d'Edouard Philippe est également au plus haut depuis juillet , quand il enregistrait 56% de satisfaits.

L'AC Ajaccio grimpe sur le podium, Lorient marque le pas
Chez les équipes de tête, Lorient (7e, 33 pts) a en revanche fait la mauvaise opération, tenu en échec à Bourg-en-Bresse (18e). Marveaux a réduit l'écart (21e) et Bouanga a égalisé (51e), signant sa huitième réalisation de la saison.

Tour du monde à l'envers. Le Blévec a chaviré
Les secours sont immédiatement partis à sa rencontre, pendant que son équipe prenait des nouvelles de son skipper. L'un des bras de liaison bâbord du trimaran a cassé, provoquant le chavirage de l'Ultim.

Robert Ménard, élu rompu aux polémiques et qui fait installer des crèches chaque année, a déjà eu maille à partir avec la justice administrative à ce sujet.

En 2015 et 2016, la mairie avait annoncé opter pour une "dimension plus culturelle et festive" avec une crèche accompagnée d'un sapin de Noël et d'une boîte aux lettres pour écrire au Père Noël.

Ainsi, il explique que dans ce cas-là, aucune "circonstance particulière ne permet de reconnaître à la crèche un caractère culturel, artistique ou festif".

Le juge ajoute que les propos tenus par le maire de Béziers lors du discours de l'inauguration de la crèche montrent que ce dernier "manifeste clairement sa volonté de ne pas tenir compte des décisions de justice relative à l'installation des crèches de Noël dans les bâtiments publics".

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.