La grippe est là: l'Ile de France durement touchée [vidéo]

Inquiétudes après la découverte de singes verts en Guadeloupe

Inquiétudes après la découverte de singes verts en Guadeloupe

L'Ile-de-France est la première région métropolitaine à entrer en épidémie de grippe saisonnière. "A priori, le virus semble moins agressif cette année, mais il faut attendre encore quelques semaines pour en être sûr", explique le docteur Sibylle Bernard-Stoecklin, épidémiologiste à Santé publique France. L'Ile-de-France est en rouge, au stade épidémique depuis mercredi.

Le niveau d'alerte en Ile-de-France est donc passé au niveau "épidémie".

L1 - PSG : Un groupe avec Thiago Motta et sans Thiago Silva
Pour rappel, avant la 18 journée, le PSG est leader de Ligue 1 avec 9 points d'avance sur l'Olympique Lyonnais. A gauche, Berchiche, qui revient de suspension, complèterait ce bloc défensif.

Johnny Hallyday. Tom Hanks était "fasciné par cet artiste"
Il est un connaisseur et, comme beaucoup de Français , il a sa chanson favorite. "Je l'avais découvert par hasard ". Tom Hanks s'est dit très attristé par la disparition du chanteur, d'autant que les deux artistes se connaissaient.

Le rappel de produits Lactalis élargi après cinq nouvelles contaminations — Lait infantile
Pour les enfants alimentés par ces produits, il est parfois difficile de trouver facilement des laits de substitution. Lactalis maintient son numéro vert (0800 120 120) afin d'apporter des réponses aux parents sur les produits rappelés.

Aux Antilles, l'activité grippale est également en hausse, notamment en Guadeloupe et en Martinique, qui passent en phase pré-épidémique. Seuls l'est de la France et la région Rhône-Alpes-Auvergne sont pour l'instant épargnés par la préépidémie. Cependant, comme l'épidémie dure en général neuf semaines, il est encore temps de se protéger! Les autorités sanitaires rappellent que le meilleur moyen d'y échapper est de se faire vacciner. À noter que l'effet de "protection " n'intervient que quinze jours après la vaccination. L'an dernier, la mortalité avait été particulièrement élevée, avec 14 400 décès liés à la grippe.

L'importance de la protection par le vaccin est rappelée grâce une nouvelle campagne d'information, diffusée depuis le 6 octobre: spots sur les grandes chaînes télévisées pendant 3 semaines, annonces dans la presse magazine et création d'une page Facebook pour un #HiverSansGrippe. Ce virus, très contagieux, peut être grave, en particulier chez les personnes fragiles. Plusieurs virus circulent cette année: la souche H3N2, mais aussi, la souche H1N1, qui pourrait représenter une menace plus importante pour les sujets jeunes. La majorité de virus grippaux détectés sont de type A (74%). C'est cette dernière catégorie qui est attendue cette saison et ciblée prioritairement par le vaccin.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.