La Guinée vote contre la décision de Donald Trump — Jérusalem

Issa Kassissieh

Issa Kassissieh

De nombreux alliés de Washington ont approuvé la résolution, dont la France et le Royaume-Uni. Trente-cinq États, dont le Canada, le Mexique, la Pologne ou la Hongrie, se sont abstenus et 21 n'ont pas pris part au scrutin.

Neuf ont voté contre, parmi lesquels bien entendu les États-Unis et Israël qui ont fait savoir que le texte ne changerait rien dans les faits. Sur les 173 pays ayant voté, 128 ont voté en faveur de la résolution condamnant la reconnaissance Jérusalem comme capitale de l " Etat Hébreu par Washington.

Nous nous en souviendrons quand on nous demandera encore une fois de verser la plus importante contribution [financière] aux Nations-unies.

Donald Trump avait pris les devants mercredi: "Ils prennent des centaines de millions de dollars et même des milliards de dollars et, ensuite, ils votent contre nous", avait tempêté le président américain. Laissons-les voter contre nous, ça nous fera faire des économies. Mais l'ambassadrice Nikki Haley a prévenu qu'il y aurait d'autres conséquences.

A l'Assemblée générale de l'ONU, aucun pays n'a de droit de veto. Cette flambée de violence qui s'accompagne aussi de plusieurs dizaines de blessés par balles, cela sans parler des gaz expérimentés par l'armée sioniste, intervient au lendemain de la condamnation de la décision US par l'Assemblée générale de l'ONU. Des avertissements qui ont sidéré nombre de diplomates onusiens.

"Ce vote est une victoire pour la Palestine, a déclaré Nabil Abou Rdainah".

Etats-Unis : Trump pourrait attendre janvier avant de signer la réforme fiscale
A majorité républicaine, le Sénat a adopté le texte de refonte de la fiscalité et de baisse des impôts par 51 voix contre 48. Mais cette réforme, que les élus républicains cherchent depuis plusieurs années à faire passer, est très inégalitaire.

Les images de la violente tempête Tembin qui balaie l'archipel — Philippines
La tempête a provoqué des inondations meurtrières, accompagnées de glissements de terrains, qui ont ravagé un village entier. Le bilan ne cesse de s'alourdir .

Vidéos. Arrestation de l'activiste palestinienne Ahed Tamimi par l'armée israélienne
Le tribunal militaire d'Ofer, près de Ramallah en Cisjordanie, a prolongé mercredi la détention d'Ahed Tamimi jusqu'à lundi. Aujorud'hui, d'après le ministre israélien de l'Education Naftali Bennett, elle risque sept ans de prison.

Le Togo est la seule nation africaine à afficher clairement son soutien aux Etats-Unis en votant contre la résolution sur le statut de Jérusalem comme capitale d'Israël.

Pour les pays qui ont condamné la politique américaine, comme le Sénégal, la presse rappelle que le pays a voté malgré les pressions américaines.

- Les libéraux de Justin Trudeau semblent de plus en plus adopter les mêmes positions sur la question israélo-palestinienne que le gouvernement conservateur précédent de Stephen Harper.

"Cette décision réaffirme que la juste cause des Palestiniens bénéficie du soutien du droit international (.) Nous allons poursuivre nos efforts à l'ONU et dans d'autres forums internationaux pour mettre fin à l'occupation (israélienne) et créer un Etat palestinien avec comme capitale El-Qods Est", a affirmé le porte-parole du président palestinien, Mahmoud Abbas.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, rejetant la décision de l'Assemblée générale de l'ONU, qualifiée de "maison des mensonges", a lui au contraire réagi "avec satisfaction face au nombre important de pays qui n'ont pas voté en faveur" de la résolution.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.