La présidente du CCNum démissionne suite à l'affaire Rokhaya Diallo

Après la demande du gouvernement d'évincer Rokhaya Diallo du Conseil national du numérique, sa présidente Marie Ekeland a choisi de démissionner de ses fonctions mardi 19 décembre

Après la demande du gouvernement d'évincer Rokhaya Diallo du Conseil national du numérique, sa présidente Marie Ekeland a choisi de démissionner de ses fonctions mardi 19 décembre

Une décision - initialement rapportée par Le Bondy Blog - faisant suite à l'imbroglio qui avait suivi la nomination de la militante antiraciste Rokhaya Diallo, dans ce comité destiné à réflechir aux enjeux du numérique, et dont le secrétaire d'Etat Mounir Mahjoubi a réclamé l'éviction.

Sur Twitter, la députée Les Républicains Valérie Boyer avait ainsi demandé le 13 décembre au gouvernement "de la cohérence" voulue par "les Français" de la part des "représentants politiques", voyant "plusieurs contradictions" dans la présence de Rokhaya Diallo et du rappeur Axiom au CNNum. Par solidarité avec sa présidente, l'économiste Pierre-Yves Geoffard a également annoncé sa démission. À moins, comme l'évoquent certains, que le départ de Marie Ekeland sonne la fin du CNNum, "en tous les cas sous sa forme actuelle". - "Pas une force d'opposition" - "Nous avons souhaité confirmer son indépendance, ses moyens, son mode de fonctionnement et la volonté du gouvernement d'en faire l'objet qui oriente et qui est LA voix sur les transformations numériques", avait expliqué le 11 décembre M. Mahjoubi, actuel secrétaire d'Etat au Numérique. Après le départ de Marie Ekeland, qui a démissionné de son poste de présidente parce qu'elle juge impossible de mener à bien sa mission après la controverse politique sur l'arrivée de deux personnalités controversées au sein de l'instance consultative, la quasi-totalité de ses collègues a choisi de partir en signe de solidarité. "Le projet que j'ai porté d'ouverture, d'indépendance de pensée et de diversité, a été mis à l'épreuve dès le démarrage, explique Marie Ekeland". Je ne vois pas aujourd'hui, comment continuer à le porter en maintenant son essence et de bonnes chances de réussite " écrit ainsi l'ex-présidente du CNNum, qui conclut de façon abrupte: " Les réactions qui ont suivi cette nomination me font mesurer à quel point mon pari était osé et innovant.

Mme Ekeland expliquait alors vouloir "poser la question de savoir quel monde nous voulons construire".

Marie Ekeland n'a pas résisté à la pression subie par la recomposition du collège du Conseil national du numérique.

Vote lundi à l'Onu sur un texte contre la décision US — Jérusalem
Pour rappel, le Président américain Donald Trump avait déclaré le 06 Décembre dernier qu'il allait reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

Noticias sobre huracán Irma entre más buscadas en Google
Despacito , de Luis Fonsi , fue la canción más buscada , seguida de Shape of You y Perfect , éstas dos de Ed Sheeran . Mira las búsquedas más populares por área en este link .

La grippe est là: l'Ile de France durement touchée [vidéo]
Seuls l'est de la France et la région Rhône-Alpes-Auvergne sont pour l'instant épargnés par la préépidémie. C'est cette dernière catégorie qui est attendue cette saison et ciblée prioritairement par le vaccin.

Mais dans une partie de la classe politique et sur les réseaux sociaux, la présence de Rokhaya Diallo, connue pour ses dénonciations d'un "racisme d'Etat" et la défense du principe de réunions militantes en "non mixité" raciale afin de libérer la parole de personnes dites "racisées", n'est pas passée. "Le CNNum doit être proche du gouvernement pour nous orienter, et le gouvernement lui fait confiance sur ces sujets", dit-il, selon des propos mis en ligne sur le site du quotidien.

Dans une interview au Figaro, le secrétaire d'Etat assume: "Après cette nomination, tout le monde a oublié le CNNum et ce qu'il était censé faire. A quel point, dans notre pays, nous ne voulons pas entendre des voix dissonantes", a regretté Marie Ekeland mardi.

Après une semaine de crise, Marie Ekeland claque la porte. La composition avait été validée en haut lieu: ses membres sont officiellement nommés sur décret du Premier ministre et sur proposition du ministre chargé du numérique. "C'est cet équilibre subtil qui a été cassé", ajoute-t-il, promettant une nouvelle mouture du conseil début 2018 avec "une plus grande représentativité des quartiers, de la ruralité".

Recommended News

  • Première bande-annonce pour Ocean's 8 et son casting féminin

    Première bande-annonce pour Ocean's 8 et son casting féminin

    Matt Damon et Carl Reiner reprendront quant à eux leurs rôles de Linus Caldwell et Saul Bloom, le temps d'une apparition. Gary Ross a mis en scène Hunger Games en 2012, son dernier film Free State of Jones est sorti en 2016.
    Grenier parle de son futur départ

    Grenier parle de son futur départ

    Selon lui, il n'a jamais eu sa chance avec Bruno Genesio: " Depuis que Bruno Genesio a pris l'équipe, on a eu beaucoup d'échanges. Dans un entretien accordé au Canal Football Club, Clément Grenier a fait le point sur sa situation avec l'Olympique Lyonnais. .
    Les dirigeants ont rompu le contrat de Bielsa (Officiel) — Lille

    Les dirigeants ont rompu le contrat de Bielsa (Officiel) — Lille

    Cette rupture n'était pas liée à un problème de comportement particulier mais à un problème financier tout court . L'avocat de l'Argentin assure par ailleurs que les raisons du départ de l'entraîneur argentin sont financières.
  • 65 journalistes tués dans le monde en 2017

    65 journalistes tués dans le monde en 2017

    Plus précisément, cela concerne 50 journalistes professionnels, 7 journalistes citoyens et 8 collaborateurs des médias. Plusieurs d'entre elles, dit RSF, étaient des journalistes d'enquête chevronnées et déterminées au style " abrasif ".
    Avec Areola, Neymar, Kurzawa et Thiago Silva contre Caen — PSG

    Avec Areola, Neymar, Kurzawa et Thiago Silva contre Caen — PSG

    En revanche, là où Adrien Rabiot continue de se soigner, Layvin Kurzawa et Thiago Silva effectuent eux leur retour. Concernant le rayon des départs, Emery explique qu'il a déjà donné son accord pour certains joueurs.
    Marion Bartoli annonce son retour sur le circuit

    Marion Bartoli annonce son retour sur le circuit

    Elle considère sans doute à juste titre qu'il y a aujourd'hui des joueuses qui ont largement dépassé la trentaine et qui continuent à être performantes sur le circuit.
  • Une fresque hommage à Johnny Hallyday vandalisée — Calais

    Une fresque hommage à Johnny Hallyday vandalisée — Calais

    Je suis déçu pour les fans du quartier car ils étaient contents que je fasse ça en hommage à Johnny Hallyday ", a-t-il expliqué. Les auteurs de cet acte de vandalisme n'auraient pas apprécié qu'un Boulonnais soit l'auteur de cette fresque géante à Calais.
    Officiel : Kaka annonce sa retraite

    Officiel : Kaka annonce sa retraite

    Le Brésilien connaîtra une dernière expérience professionnelle en MLS avec Orlando City. La légende brésilienne s'en va discrètement après une gigantesque carrière.
    Une exoplanète de plus découverte grâce à l'IA: D'autres suivront…

    Une exoplanète de plus découverte grâce à l'IA: D'autres suivront…

    En plus de cette nouvelle planète découverte dans Kepler-90, une autre planète a été découverte dans le système solaire Kepler-80. Les chercheurs ont ensuite confronté les algorithmes à des données de 670 étoiles déjà connues pour avoir plusieurs planètes.
  • CAF : Les nommés pour le joueur africain de l'année connus

    CAF : Les nommés pour le joueur africain de l'année connus

    L'attaquant des Lions aura face à lui deux farouches adversaires. Le vainqueur succédera à Riyad Mahrez (Leicester). Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓ .
    Acquisition de Gemalto: Atos ne donnera pas suite

    Acquisition de Gemalto: Atos ne donnera pas suite

    Lazard, Messier Maris & Associés et Société Générale sont les conseillers financiers de Thales et Deutsche Bank et J.P. De plus, Thales s'engage à préserver l'emploi dans les activités françaises de Gemalto au moins jusqu'à fin 2019.
    Maradona veut Mbappé au Real et Ballon d'Or

    Maradona veut Mbappé au Real et Ballon d'Or

    Le Real Madrid courtise Kylian Mbappé depuis plusieurs années. "C'est la révélation du football mondial". Pour moi, il faut que (le Real) achète Mbappé " a jugé Diego Maradona .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.