La rupture conventionnelle collective déjà en action — Groupe PSA

Loi Travail: PSA veut supprimer des emplois grâce à la rupture conventionnelle collective

Loi Travail: PSA veut supprimer des emplois grâce à la rupture conventionnelle collective

La rupture conventionnelle collective, mesure inscrite dans les ordonnances réformant le Code du Travail, a fait l'objet d'un décret d'application paru au Journal officiel le 22 décembre dernier. Sans plus de précisions sur les sites et le nombre de salariés que pourrait concerner ce dispositif.

"Ce sujet va être abordé lors du comité central d'entreprise et s'inscrit dans le cadre de notre DAEC 2018 [Dispositif d'adéquation des emplois et des compétences] mis en place ces dernières années", a précisé un porte-parole de l'entreprise au Parisien.

Le patron du groupe PSA Carlos Tavares le 9 novembre 2017 en Allemagne. L'idée est de miser sur les métiers à forts potentiel à court terme et de désinvestir sur ceux amenés à disparaître. Et le groupe PSA n'aura pas attendu bien longtemps pour s'en saisir.

En effet, pour mettre en place un plan social, l'entreprise est obligée de prouver qu'elle se trouve dans une situation économique difficile. Elle veut agir vite.

Tennis - Brisbane : Nadal déclare forfait
Alors qu'il a déjà renoncé à participer à l'exhibition d'Abu Dhabi , Rafael Nadal a confirmé via les réseaux sociaux qu'il ne prendra pas part au tournoi ATP de Brisbane.

Une figure des filières djihadistes du Sud-Ouest arrêtée en Syrie
Sur ce total, au moins 278 sont morts et 302 sont revenus en France (244 adultes et 58 mineurs). Il était reparti pour la Syrie au printemps 2014, avec des proches.

Retour d'exil de l'ancien président ATT — Mali
Il était menacé d'un procès pour " haute trahison " au Mali, à la suite notamment d'accusations du gouvernement en décembre 2013. Lasse des promesses présidentielles,"la grande muette" décide de se faire entendre en marchant sur Bamako.

Le représentant de la CGT, Jean-Pierre Mercier, estime que cette procédure va permettre au constructeur automobile de faciliter les départs collectifs et que la direction voudrait l'appliquer dès le 1er février. "C'est un recul supplémentaire pour les droits des travailleurs", assure le délégué auprès du Parisien.

PSA n'est pas la seule entreprise à envisager sérieusement l'utilisation de ce fameux outil, révèle Le Parisien. L'entreprise de prêt-à-porter, Pimkie s'apprêterait aussi à profiter de la réforme.

A quelques jours de Noël, le 19 décembre, les syndicats ont reçu un courrier annonçant un projet de suppressions de postes. Dans le cas contraire, le PDV devait être couplé à un PSE, qui oblige notamment à proposer aux salariés des mesures de reclassement ou des formations, et dont la négociation avec les organisations syndicales est longue et délicate. Une décision que la direction justifie en brandissant ses mauvais résultats depuis 2015. L'enseigne compte 1900 salariés en France.

Sachez enfin que ce nouveau plan social ne concerne que les usines françaises et épargne, pour l'instant les marques Opel et Vauxhall. Des inquiétudes qui risquent de s'étendre aux syndicats de dizaines d'autres entreprises françaises qui pourraient être tentées d'inaugurer à leur tour la nouvelle loi Travail en 2018.

Recommended News

  • Un TER percute une voiture, le chauffeur décédé — Lorient

    Mardi 26 décembre, vers 10h, un train reliant Quimperlé à Lorient a percuté une voiture , indique la préfecture du Morbihan . Il s'est volontairement avancé sur la voie à l'approche du train .
    Erdogan en visite au Soudan

    Erdogan en visite au Soudan

    Erdogan a également exprimé sa satisfaction sur la levée des sanctions économiques des États-Unis sur le Soudan. Erdogan à l'issue des entretiens.

    Le Guatemala va transférer son ambassade à Jérusalem!

    "J'informe que j'ai chargé le ministre des Affaires étrangères d'entamer les actions appropriées", a-t-il indiqué sur son compte Facebook.
  • France Gall aux soins intensifs

    En février, la chanteuse avait déjà été hospitalisée dans ce même établissement après avoir été victime d'un malaise . PEOPLE- Une fin d'année difficile pour France Gall .
    Discret depuis la mort de Johnny, David Hallyday sort du silence (vidéo)

    Discret depuis la mort de Johnny, David Hallyday sort du silence (vidéo)

    Samedi 9, il avait tenu le coup pendant la cérémonie à l'église Sainte-Madeleine, lors de l'hommage national, et n'avait pas lâché la main de sa sœur Laura Smet.

    Un jeune homme meurt écrasé par la voiture de son collègue — Montpellier

    Douloureux réveil ce lundi matin à Montpellier: un jeune homme de 27 ans est mort vers 8h30 près du marché de Noël. Le conducteur, âgé d'une vingtaine d'années et en état de choc après l'incident, a été placé en garde à vue.
  • Russie: explosion dans un supermarché à Saint-Pétersbourg, plusieurs blessés

    A la suite d'une explosion dans un supermarché à Saint-Pétersbourg, au moins quatre personnes ont été transférées à l'hôpital.
    Malcom, grosse offre de MU — Bordeaux

    Malcom, grosse offre de MU — Bordeaux

    Lors de la phase aller, Malcom a marqué 7 buts et délivré 4 passes décisives en 18 rencontres de Ligue 1. Le FCGB attendrait toutefois 60 M€ environ pour lâcher sa pépite brésilienne.
    Kakuta fixé pour cet hiver — Amiens

    Kakuta fixé pour cet hiver — Amiens

    Le président a d'ailleurs annoncé que le joueur ne partirait pas tout de suite. "Kakuta veut rester jusqu'à la fin de saison". Pour se maintenir en Ligue 1, Amiens aura besoin d'un bon Kakuta sur la seconde partie de saison.
  • Traqué par des chasseurs, un cerf sauvé par les habitants

    Traqué par des chasseurs, un cerf sauvé par les habitants

    Un chasseur avait escaladé la palissade qui délimitait le jardin pour abattre l'animal à bout portant, provoquant une polémique. C'était sans compter sur l'intervention des habitants de la commune, soutenus par le maire, Gilles Laveur (PCF).
    Wenger va égaler Ferguson — Arsenal

    Wenger va égaler Ferguson — Arsenal

    Si les deux entraîneurs vont partager le même nombre de rencontres, leur palmarès et leur réussite diffèrent. L'ancien coach mythique des Reds Devils avait passé 27 ans au club entre 1986 et 2013.
    Baisse sensible du chômage en novembre

    Baisse sensible du chômage en novembre

    Par contre, le nombre de demandeurs d'emploi dans les catégories B et C est en hausse quasiment partout, sauf dans l'Orne. Cet indicateur diminue sur trois mois de 2,4 % (- 86 300) et sur un an (0,1 %).

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.