L'Irak proclame la victoire contre l'EI

L'Irak proclame la victoire contre les jihadistes de l'EI
POOL  AFP  Archives
 Mahmud SALEH AFP  Archives

L'Irak proclame la victoire contre les jihadistes de l'EI POOL AFP Archives Mahmud SALEH AFP Archives

Le Premier ministre irakien avait alors estimé que l'Etat islamique avait été défait militairement, mais qu'il fallait achever le "nettoyage" du désert occidental avant de proclamer la victoire finale.

"Je félicite le Premier ministre, al-Abadi, et tous les Irakiens en ce moment historique, " a dit Mme May.

"Notre (.) ennemi (.) voulait tuer notre civilisation, mais nous avons gagné grâce à notre unité et notre détermination".

Mercredi, le président russe Vladimir Poutine avait de son côté proclamé une victoire totale contre l'EI sur les deux rives de l'Euphrate en Syrie.

Du moins, à en croire leur Premier ministre, Haider al-Abadi, qui vient d'annoncer ce samedi la victoire de l'Irak contre le groupe djihadiste.

Mahmud SALEH AFP  Archives
Mahmud SALEH AFP Archives

M. Abadi a annoncé que la lutte contre la corruption serait "le prolongement naturel des opérations" militaires, parlant d'une "bataille à laquelle tout le monde doit participer".

Les Etats-Unis, par la voix de la porte-parole du département d'Etat Heather Nauert, ont salué la fin de l' " ignoble occupation " de l'Irak par l'EI. Et pour cause, l'Etat islamique s'était emparé de près du tiers du territoire.

Dans un tweet plus tôt, la coalition internationale avait adressé ses "félicitations" à Bagdad pour "la libération de tous les territoires peuplés tenus par Daech en Irak", laissant ainsi entendre que l'EI maintiendrait des caches dans des zones non peuplées.

L'armée irakienne avait battu en retraite face au rouleau compresseur des jihadistes et devant l'imminence du danger, la principale figure spirituelle de la communauté chiite en Irak, l'ayatollah Ali Sistani, avait lancé un appel à la mobilisation générale. Aidées par une coalition internationale menée par les Etats-Unis, les forces irakiennes avaient lancé une contre-offensive pour reprendre le terrain perdu.

Il annonce la fin d'un conflit qui aura duré trois ans. Mais les jihadistes ont encore des capacités de nuisance, en organisant des attentats spectaculaires. L'EI est toujours présent dans ce relief accidenté, où il a établi des caches et dispose de dépôts d'armes.

Mahmoud Abbas refuse la visite de Mike Pence
La Maison Blanche a de son côté estimé jeudi qu'une éventuelle annulation de la rencontre entre Mike Pence et M. Abbas, Washington ne peut désormais plus jouer son rôle historique de médiateur de paix avec les Israéliens.

Ubisoft célèbre Noël avec deux jeux gratuits sur PC
N'hésitez pas à interagir dans les commentaires, sur notre Page Facebook ou à en discuter sur le Serveur Discord ! Après avoir rempli et validé le formulaire, le jeu sera automatiquement ajouté à votre bibliothèque uPlay .

Bruxelles écartée comme ville-hôte pour l'Euro 2020
Le Comité exécutif de l'UEFA a décidé "à l'unanimité" de retirer ces quatre rencontres à la capitale belge, a déclaré Ceferin. En déposant sa candidature, Bruxelles proposait un nouveau stade en Flandre.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.