Macron appelle Netanyahu à "des gestes courageux envers les Palestiniens" — Israël

Jérusalem : Benjamin Netanyahu

Jérusalem : Benjamin Netanyahu "n'a pas l'intention d'accepter l'hypocrisie" de l'Europe

"Paris est la capitale de la France, Jérusalem est la capitale d'Israël depuis 3.000 ans". Le Premier ministre israélien était reçu par le Président français, quatre jours après avoir reçu le soutien des Etats-Unis dans la reconnaissance de Jérusalem comme capitale de l'Etat hébreu. En outre, il a appelé les Palestiniens à reconnaître "la réalité" de Jérusalem comme capitale d'Israël. Et alors que la situation sur place a connu un regain de tension depuis cette annonce, Emmanuel Macron a voulu jouer l'apaisement.

"Tout ce qui menace la sécurité d'Israël et des Israéliens est condamné par la France avec beaucoup de fermeté et de clarté", a dit Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse conjointe au cours de laquelle les deux hommes ont multiplié les gestes d'amitié malgré les désaccords.

"J'ai invité le Premier ministre israélien à mener des gestes courageux à l'égard des Palestiniens pour sortir de l'impasse actuelle", via notamment un gel de la colonisation des territoires palestiniens occupés par Israël.

"La France demeure convaincue que la seule solution, conformément au droit international et à nos engagements de long terme, est de permettre l'établissement de deux Etats vivant côte à côte en paix, et que cela peut émerger par la négociation. Nous soutiendrons en tous cas toute initiative qui serait prise en ces sens", a déclaré le président français.

Jérusalem: la Russie se dit "très inquiète" après la décision de Trump
Il a par ailleurs, ordonné de préparer le transfert de l'ambassade des Etats-Unis à la ville Sainte, sans fixer de calendrier précis pour ce déménagement.

La monnaie virtuelle, le Bitcoin à 12.500 dollars — Finances
La valeur de la plus connue des cryptomonnaies a été multipliée par plus de 15 depuis le début de l'année. Le prix du bitcoin est particulièrement volatile.

Cristiano Ronaldo ne s'attendait pas au quintuplé — Ballon d'Or
Alors qu'il vient de remporter son cinquième Ballon d'Or , Cristiano Ronaldo a tenu à faire passer un message à Kylian Mbappé. Sera-t-il le lauréat 2018? Zidane, en creux, l'a admis: "C'est long, on n'est qu'à la moitié du chemin, il reste six mois".

En reconnaissant Jérusalem comme capitale d'Israël, le président américain Donald Trump a également indiqué que les Etats-Unis restaient déterminés "à aider à faciliter un accord de paix acceptable pour les deux parties", sans donner plus de précisions. Pour le quatrième jour consécutif dimanche, des milliers de personnes ont manifesté au Moyen-Orient et à l'étranger pour protester contre la décision de Donald Trump.

Depuis le 7 décembre, plusieurs roquettes ont par ailleurs été tirées de la bande de Gaza, enclave palestinienne contrôlée par le Hamas, en direction d'Israël.

"Pour continuer à avoir ce rôle et pour avoir du succès dans cette entreprise, il ne doit pas préempter ce que seront les discussions entre les deux parties, et c'est ça que le président (E. Macron, ndlr) a affirmé à Benyamin Netanyahou", a-t-elle analysé.

Le chef d'Etat a également répondu au président turc Recep Tayip Erdogan qui avait qualifié Israël, un peu plus tôt dans la journée, d' "Etat terroriste" qui "tue des enfants".

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.