Macron sur le climat: "on est en train de perdre la bataille"

Macron sur le climat:

Macron sur le climat: "on est en train de perdre la bataille"

Il dresse un triste constat.

Alors que le sommet sur le climat a lieu à Paris ce mardi 12 décembre, Emmanuel Macron veut marquer les esprits. "Ceux qui étaient avant nous avaient une chance, ils pouvaient dire 'on ne savait pas' ", a alerté le président français, qui est à l'initiative de ce sommet baptisé " One planet summit ". Emmanuel Macron, dans un court discours, a utilisé le même registre: "On ne va pas assez vite et c'est ça le drame".

Deux ans après la COP 21 et l'accord historique de Paris, le constat est clair: peu a été fait pour limiter le réchauffement climatique. Les déclarations des grands groupes pour protéger le climat sont-elles crédibles et suffisantes?

L'impuissance des " grands sommets diplomatiques "?

" C'est exactement pour cela que ce sommet a été conçu".

Trump dénonce "les histoires inventées" des femmes qui l'accusent de harcèlement sexuel
C'est la première fois que Rachel Crooks se retrouvait en compagnie de Samantha Holvey et Jessica Leeds sur un plateau télévisé. La sénatrice démocrate Kirsten Gillibrand a déclaré à CNN que Trump devait démissionner du fait de ces accusations.

Jérusalem : la décision de Donald Trump fait réagir
Le Premier ministre Israëlien Benjamin Netanyahu salue un "jour historique" après l'annonce de Trump sur Jérusalem. Avec cette décision, qui était l'une des promesses emblématiques de sa campagne, M.

"Soyons humains" une campagne pour dénoncer le mobilier anti-SDF — Montpellier
Les dispositifs anti-SDF permettent de les garder à l'écart des lieux où leur présence dérange. Ces dispositifs anti-SDF qui ne disent pas leur nom sont visibles partout en ville.

"Nous sommes d'avis que beaucoup a déjà été fait, mais que les efforts des acteurs étatiques et non étatiques ne suffisent pas pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris, il faut faire plus", a observé un responsable de la Banque mondiale alors que des inquiétudes s'expriment sur la possibilité du respect des engagements pris en 2015 à Paris lors de la COP21 en vue de contenir le réchauffement climatique sous les 2 °C d'ici à 2100.

En parallèle du Sommet, de nombreux side events sont programmés jusqu'à mercredi à Paris par des partenaires publics, privés et associatifs afin de participer à la dynamique de mobilisation et à la mise en œuvre de solutions concrètes en faveur de l'action climat.

"Grâce notamment à l'implication très forte de la Norvège, plusieurs d'entre eux vont s'engager à financer massivement la transition énergétique", annonce-t-il en citant les fonds souverains des Emirats arabes unis, du Koweït et de la Nouvelle-Zélande, qui " représentent ensemble des milliers de milliards de dollars ".

Si aucun membre de l'administration américaine n'est présent, plusieurs personnalités ont fait le déplacement des Etats-Unis, dont le milliardaire Bill Gates ou l'acteur Sean Penn.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.