Mali: Démission surprise du Premier Ministre

A la surprise générale, le Premier ministre malien, Abdoulaye Idrissa Maïga, a présenté, hier, sa démission et celle de son gouvernement au président Boubacar Keita, huit mois seulement après avoir été nommé à ce poste. Il est aussi titulaire d'un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) de diplomatie et administration des organisations internationales en 1987 à l'université de Paris-Sud et un diplôme de relations économiques internationales à l'Institut d'administration de Paris.

Soumeylou Boubèye Maïga qui a déjà dirigé les services secrets maliens, avant de devenir ministre de la Défense et des Anciens combattants, puis ministre des Affaires étrangères, est un spécialiste des questions sécurité au Sahel. Il avait démissionné en mai 2014, après une lourde défaite de l'armée face à la rébellion touareg. L'enjeu sécuritaire sera sans doute primordial.

France Assommée par une boule de bowling
Des arguments qui ne convainquent pas les enquêteurs car la blessure de la jeune femme se situe au niveau de sa tempe. Des faits pour lesquels il risque trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende ( source legifrance ).

Voiture à contresens sur l'autoroute: trois morts dans un choc frontal
La fillette de quatre ans qui se trouvait dans la Scénic a été prise en charge mais est décédé durant son transport à l'hôpital. Le choc frontal entre les deux voitures s'est produit vers 00h30 à hauteur de Viré en Saône-et-Loire, dans le sens Paris-Lyon.

Un TER percute une voiture, le chauffeur décédé — Lorient
Mardi 26 décembre, vers 10h, un train reliant Quimperlé à Lorient a percuté une voiture , indique la préfecture du Morbihan . Il s'est volontairement avancé sur la voie à l'approche du train .

Il a également adresse aux membres du gouvernement ses remerciements pour la mission accomplie sous l'autorité du premier ministre. Le Président malien Ibrahim Boubacar Kéita a remercié à son tour celui qui fut son chef de gouvernement pour sa loyauté.

Nommé seulement le 10 avril dernier, la démission du Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga était pratiquement inattendue, d'autant plus que le régime pays est en pleins préparatifs pour les présidentielles de juillet 2018. Le pays est encore aux prises avec des groupes jihadistes liés à Al-Qaïda.

Recommended News

  • Déjà des clients dans plusieurs pays africains — Satellite angolais

    Déjà des clients dans plusieurs pays africains — Satellite angolais

    Le bébé est moitié russe, moitié angolais, résultat d'un partenariat entre le secteur spatial russe et le gouvernement de Luanda. Le tout premier satellite angolais dont le fonctionnement sera supervisé par la Russie est de nouveau en contact avec sa base.
    Malcom, grosse offre de MU — Bordeaux

    Malcom, grosse offre de MU — Bordeaux

    Lors de la phase aller, Malcom a marqué 7 buts et délivré 4 passes décisives en 18 rencontres de Ligue 1. Le FCGB attendrait toutefois 60 M€ environ pour lâcher sa pépite brésilienne.
    L'affaire prend une tournure judiciaire — Lait infantile contaminé

    L'affaire prend une tournure judiciaire — Lait infantile contaminé

    Le 8 décembre, Lactalis a décidé d'arrêter le site de Craon pour mener " un audit drastique et complet ". L'association de consommateurs UFC-Que Choisir avait aussi annoncé son intention de déposer plainte.
  • Arrestation de deux islamistes

    Arrestation de deux islamistes "déterminés" à frapper — France

    La DGSI fait état d'activités sur les réseaux sociaux et de liens avec des membres de groupes terroristes tel l'Etat Islamique. Alors que l'un voulait s'en prendre à des militaires, le second souhaitait s'attaquer à des forces de l'ordre.
    Traqué par des chasseurs, un cerf sauvé par les habitants

    Traqué par des chasseurs, un cerf sauvé par les habitants

    Un chasseur avait escaladé la palissade qui délimitait le jardin pour abattre l'animal à bout portant, provoquant une polémique. C'était sans compter sur l'intervention des habitants de la commune, soutenus par le maire, Gilles Laveur (PCF).
    La France compte désormais plus de 66 millions d'habitants

    La France compte désormais plus de 66 millions d'habitants

    Ce chiffre inclut les habitants de l'Hexagone ainsi que les départements de La Réunion, Guadeloupe, Guyane et Martinique. Les évolutions de population dues aux migrations "offrent une image presque inversée" du territoire, souligne l'Insee.
  • Bretagne. Baisse de 0,2% du nombre de demandeurs d'emploi

    Bretagne. Baisse de 0,2% du nombre de demandeurs d'emploi

    Cela correspond à 4.700 individus en moins dans les listings de Pôle Emploi Nouvelle-Aquitaine, soit 294.380, fin novembre 2017. Parmi les 25-49 ans, le nombre d'entrées en catégorie A a augmenté de 0,48 %, et de 2,27 % parmi les plus de 50 ans.

    " "Deux islamistes " déterminés " à frapper la France arrêtés

    Leurs attaques auraient ciblé "des porteurs d'uniformes", des militaires en priorité, avec une arme blanche ou une arme à feu. Ni armes, ni explosifs n'ont été découverts au cours des perquisitions, a précisé la source proche du dossier.
    La Chine battrait les USA d'ici 2032 — Leadeur économique mondial

    La Chine battrait les USA d'ici 2032 — Leadeur économique mondial

    Une énergie peu chère et une révolution digitale tireront la croissance globalement, précise l'étude. Une progression qui se ferait alors aux dépens des économies italienne et canadienne.
  • Mathilde Seigner interpellée après un accident, elle était ivre

    Mathilde Seigner interpellée après un accident, elle était ivre

    Selon Closer , elle aurait écopé d'une convocation sur reconnaissance préalable de culpabilité. Mathilde Seigner risque maintenant des poursuites pour dégradation du bien public.
    Une figure des filières djihadistes du Sud-Ouest arrêtée en Syrie

    Une figure des filières djihadistes du Sud-Ouest arrêtée en Syrie

    Sur ce total, au moins 278 sont morts et 302 sont revenus en France (244 adultes et 58 mineurs). Il était reparti pour la Syrie au printemps 2014, avec des proches.

    Kakuta fixé pour cet hiver — Amiens

    Le président a d'ailleurs annoncé que le joueur ne partirait pas tout de suite. "Kakuta veut rester jusqu'à la fin de saison". Pour se maintenir en Ligue 1, Amiens aura besoin d'un bon Kakuta sur la seconde partie de saison.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.