Manifestations contre le gouvernement à Téhéran

Manifestations prorégime en Iran après deux jours de protestations

Manifestations prorégime en Iran après deux jours de protestations

Le représentant à Machad du guide suprême, le mollah Alamolhoda s'en est pris aux Moudjahidine du peuple et au Conseil national de la Résistance iranienne en appelant la population de ne pas tomber dans le filet de "ce mouvement dirigé en plus par une femme ".

Des manifestations ont également été signalées vendredi à Téhéran et dans d'autres grandes villes du pays.

Ces rassemblements interviennent dans un contexte de mécontentement croissant de la population envers la politique économique du gouvernement et, fait nouveau, l'intervention coûteuse de l'Iran dans les conflits en Syrie ou en Irak.

A la mi-journée samedi, des dizaines d'étudiants opposés au régime se sont rassemblés devant l'entrée principale de l'université de Téhéran, avant d'être dispersés. Il a toutefois précisé qu'un certain nombre de personnes avaient été arrêtées " pour avoir tenté d'endommager des bâtiments publics ".

" "Bientôt une gare " Donald Trump " à Jérusalem ?
De leur côté, les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur Etat. Israël proclame tout Jérusalem sa capitale "indivisible ".

Arrestation de deux islamistes "déterminés" à frapper — France
La DGSI fait état d'activités sur les réseaux sociaux et de liens avec des membres de groupes terroristes tel l'Etat Islamique. Alors que l'un voulait s'en prendre à des militaires, le second souhaitait s'attaquer à des forces de l'ordre.

Un TER percute une voiture, le chauffeur décédé — Lorient
Mardi 26 décembre, vers 10h, un train reliant Quimperlé à Lorient a percuté une voiture , indique la préfecture du Morbihan . Il s'est volontairement avancé sur la voie à l'approche du train .

D'autres rassemblements ont eu lieu à Sari et Racht dans le nord du pays, à Qom au sud de Téhéran et Hamedan dans l'ouest du pays, d'après des images diffusées sur les réseaux sociaux dont Reuters n'a pu vérifier l'authenticité.

À Téhéran, une cinquantaine de personnes se sont réunies sur une place, et la plupart ont accepté de quitter les lieux à la demande de la police, hormis quelques manifestants qui ont été " temporairement arrêtés", a déclaré le directeur adjoint de la sécurité pour la province de Téhéran, Mohsen Nasj Hamadani.

"À Ispahan (centre), un habitant joint par téléphone a déclaré que des manifestants avaient rejoint un rassemblement organisé par des ouvriers d'usine pour réclamer des arriérés de salaires". D'après les images de la télévision, les manifestants portaient notamment des pancartes avec des inscriptions "Mort à la sédition", en référence au mouvement de protestation de 2009.

Certains ne se sont pas contentés de dénoncer le chômage ou l'inflation, mais ont aussi scandé des slogans visant clairement le président Hassan Rohani.

Recommended News

  • Les excuses d'Apple — Obsolescence programmée

    D'après Apple , la diminution de la vitesse du processeur nest quun moyen parmi dautres de gérer les performances de la batterie. Suite au scandale sans précédent de l'obsolescence programmée des iPhone , la Pomme vient enfin de sortir de sa torpeur.
    Voiture à contresens sur l'autoroute: trois morts dans un choc frontal

    Voiture à contresens sur l'autoroute: trois morts dans un choc frontal

    La fillette de quatre ans qui se trouvait dans la Scénic a été prise en charge mais est décédé durant son transport à l'hôpital. Le choc frontal entre les deux voitures s'est produit vers 00h30 à hauteur de Viré en Saône-et-Loire, dans le sens Paris-Lyon.
    Lille : une patiente retrouvée morte dans un ascenseur de l'hôpital

    Lille : une patiente retrouvée morte dans un ascenseur de l'hôpital

    Une autopsie doit désormais être réalisée mardi afin de confirmer l'identité du corps ainsi que la cause de la mort. Dans la foulée, la famille a également lancé un appel à témoin sur les réseaux sociaux ainsi que dans la presse.
  • Déjà des clients dans plusieurs pays africains — Satellite angolais

    Déjà des clients dans plusieurs pays africains — Satellite angolais

    Le bébé est moitié russe, moitié angolais, résultat d'un partenariat entre le secteur spatial russe et le gouvernement de Luanda. Le tout premier satellite angolais dont le fonctionnement sera supervisé par la Russie est de nouveau en contact avec sa base.
    Discipline : grosse sanction contre Ruffier

    Discipline : grosse sanction contre Ruffier

    C'est bien son statut de capitaine qui l'a encouragé à signaler une situation de hors-jeu qui lui paraissait évidente. Ainsi, les dirigeants stéphanois ont pris la décision comme nous l'avions annoncé, d'interjeter appel.
    Plus de 32.000 signatures pour protester contre un téléfilm sur le Bataclan

    Plus de 32.000 signatures pour protester contre un téléfilm sur le Bataclan

    Mais la compagne d'un homme tué dans l'attentat a lancé il y a un mois une pétition en ligne, afin de réclamer l'abandon du projet.
  • La rupture conventionnelle collective déjà en action — Groupe PSA

    La rupture conventionnelle collective déjà en action — Groupe PSA

    A quelques jours de Noël, le 19 décembre, les syndicats ont reçu un courrier annonçant un projet de suppressions de postes. L'idée est de miser sur les métiers à forts potentiel à court terme et de désinvestir sur ceux amenés à disparaître.
    Wenger va égaler Ferguson — Arsenal

    Wenger va égaler Ferguson — Arsenal

    Si les deux entraîneurs vont partager le même nombre de rencontres, leur palmarès et leur réussite diffèrent. L'ancien coach mythique des Reds Devils avait passé 27 ans au club entre 1986 et 2013.

    L'affaire prend une tournure judiciaire — Lait infantile contaminé

    Le 8 décembre, Lactalis a décidé d'arrêter le site de Craon pour mener " un audit drastique et complet ". L'association de consommateurs UFC-Que Choisir avait aussi annoncé son intention de déposer plainte.
  • La France compte désormais plus de 66 millions d'habitants

    La France compte désormais plus de 66 millions d'habitants

    Ce chiffre inclut les habitants de l'Hexagone ainsi que les départements de La Réunion, Guadeloupe, Guyane et Martinique. Les évolutions de population dues aux migrations "offrent une image presque inversée" du territoire, souligne l'Insee.
    Une figure des filières djihadistes du Sud-Ouest arrêtée en Syrie

    Une figure des filières djihadistes du Sud-Ouest arrêtée en Syrie

    Sur ce total, au moins 278 sont morts et 302 sont revenus en France (244 adultes et 58 mineurs). Il était reparti pour la Syrie au printemps 2014, avec des proches.
    VIDÉO - Durcissement du contrôle des chômeurs :

    VIDÉO - Durcissement du contrôle des chômeurs : "rien de choquant" pour Emmanuel Macron

    La venue d'Emmanuel Macron sur la station de La Mongie (Hautes-Pyrénées) n'est pas passée inaperçue des skieurs, vacanciers et bigourdans, venus skier en ce jour de Noël.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.