May assure à l'UE que Londres tiendra ses engagements — Brexit

Dessin de Niels Bo Bojesen paru dans Jyllands-Posten Danemark

Dessin de Niels Bo Bojesen paru dans Jyllands-Posten Danemark

La Première ministre britannique, Theresa May, a immédiatement salué la nouvelle depuis Londres, se réjouissant d'un "pas important sur le chemin d'un Brexit en douceur et ordonné, et l'élaboration d'un futur partenariat étroit et spécial". Mais lui aussi s'attend à une deuxième phase "beaucoup plus difficile que la première".

Des encouragements destinés à reconnaître les "gros efforts" faits par la Britannique pour conclure le premier chapitre, selon le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. "Theresa May a fait de bonnes propositions qui impliquent que les 27 constateront demain des progrès suffisants" pour aller de l'avant, a assuré jeudi la chancelière allemande Angela Merkel.

Les "orientations" du Conseil adoptées vendredi entérinent les progrès sur les dossiers strictement liés à la séparation, que l'UE avaient érigés en conditions pour boucler la première phase des négociations ouverte en juin.

La Britannique profitera de sa présence à Bruxelles pour souligner auprès de ses collègues, lors du dîner jeudi, sa satisfaction qu'un "résultat juste" ait été obtenu dans les négociations sur le sort des citoyens expatriés, le contentieux de la frontière entre l'Irlande et la province d'Irlande du Nord, et sur la facture du Brexit, selon une source gouvernementale britannique.

Elle estime les avoir reçus grâce à l'accord préliminaire bouclé entre la Commission européenne et le gouvernement britannique il y a une semaine à Bruxelles, scellé après l'échec en dernière minute d'un accord quelques jours plus tôt en raison de tensions sur la question irlandaise. Mais la seconde phase des négociations s'annonce rude.

M. Tusk a pronostiqué à son arrivée au sommet que la seconde phase des négociations sera "le vrai test" pour l'unité des 27.

L1 - PSG : Un groupe avec Thiago Motta et sans Thiago Silva
Pour rappel, avant la 18 journée, le PSG est leader de Ligue 1 avec 9 points d'avance sur l'Olympique Lyonnais. A gauche, Berchiche, qui revient de suspension, complèterait ce bloc défensif.

Sécurité routière : le nombre de morts en hausse en novembre 2017
Des chiffres qui ont fait réagir le Premier Ministre ce lundi matin, qui a annoncé à nouveau u ne baisse de la vitesse maximale autorisée .

Un célèbre rooftopper chinois décède en chutant du haut d'un gratte-ciel
Il tente de s'aider de ses jambes mais ses chaussures glissent à chaque fois sur la surface lisse du gratte-ciel. On voyait le jeune homme - surnommé le "premier rooftopper de Chine " - grimper en haut des gratte-ciels.

Le négociateur en chef de l'UE Michel Barnier a assisté à la réunion entre dirigeants vendredi matin, en prévision des nouvelles négociations à venir.

Si l'UE affiche son unité face à Londres, Donald Tusk est conscient que les autres thèmes abordés lors du sommet seront beaucoup plus matière à discorde.

Ses partenaires acceptent volontiers d'ouvrir dès janvier la négociation sur une période de transition après leur séparation, prévue fin mars 2019.

Mais lors de cette parenthèse, le Royaume-Uni continuera d'appliquer les règles européennes, sans participer "à la prise de décision" au sein de l'UE, selon le texte adopté vendredi. Ils veulent en effet y voir plus clair dans les intentions britanniques avant d'arrêter leur position d'ici le printemps.

"Il y a apparemment des opinions divergentes sur ce à quoi devrait ressembler" notre future relation avec le Royaume-Uni, a admis le Premier ministre irlandais Leo Varadkar, appelant de son côté à ce qu'elle "ressemble autant que possible à leur relation actuelle". "Si cela arrive dans les prochaines semaines, on pourra commencer sérieusement et d'ici mars avoir une posture européenne claire". Les dirigeants des 27 veulent aussi afficher leur fermeté vendredi après des déclarations peu appréciées à Bruxelles du ministre britannique du Brexit, David Davis, sur le caractère "non contraignant" de l'accord préliminaire conclu sur les termes du divorce.

"Si aucun élément nouveau n'est donné, nous travaillerons sur la base de pas de marché unique, pas d'union douanière", a expliqué un haut responsable européen.

Recommended News

  • Un biopic étonnant en préparation — Céline Dion

    Un biopic étonnant en préparation — Céline Dion

    De plus, il va falloir trois jeunes actrices qui chantent bien pour jouer Céline à différents âges. Il espère pouvoir tourner le film d'ici un an et demi avec un budget d'au moins 5 millions $.
    Les revenus publicitaires seront comptabilisés localement — Facebook

    Les revenus publicitaires seront comptabilisés localement — Facebook

    Pas sur que la société de Mark Zuckerberg paye plus d'impôts à l'issue de ces changements qui visent plus de " transparence ". L'objectif est de mener à bien cette évolution tout au long de 2018 et de la boucler à la mi-2019.
    Apple rachèterait Shazam pour près de 400 millions de francs

    Apple rachèterait Shazam pour près de 400 millions de francs

    Selon le site américain Recode , Snap aurait également approché Shazam dans la perspective d'un accord. Aujourd'hui, Shazam s'intéresse également aux usages de la réalité augmentée.
  • Désignation de Seydou Ba: La classe politique entre oui et mais

    Désignation de Seydou Ba: La classe politique entre oui et mais

    L'ambassadeur à la retraite a été désigné par le chef de l'Etat, pour accomplir cette tâche. Il reste à savoir si l'opposition dite significative fera confiance à Seydou Nourou Bâ .
    6 ans et multimillionaire grâce à YouTube

    6 ans et multimillionaire grâce à YouTube

    Les petits français connaissent tous déjà des chaines comme Studio Bubble Tea, Démo Jouets ou encore Swan The Voice. La maman de Ryan qui a même quitté son emploi de professeur de chimie pour se consacrer à l'activité de son fils.

    CDL : Toulouse, premier qualifié face à Bordeaux

    Le Toulouse FC reçoit mardi (18h45) les Girondins de Bordeaux pour ces huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. En face, Jocelyn Gourvennec a procédé à pas mal de changements pour ce 8e de finale de Coupe.
  • Tour du monde à l'envers. Le Blévec a chaviré

    Tour du monde à l'envers. Le Blévec a chaviré

    Les secours sont immédiatement partis à sa rencontre, pendant que son équipe prenait des nouvelles de son skipper. L'un des bras de liaison bâbord du trimaran a cassé, provoquant le chavirage de l'Ultim.
    Une drôle de préparation avant le Clasico — Real Madrid

    Une drôle de préparation avant le Clasico — Real Madrid

    A peine rentré en jeu pour son grand retour à la place d'un Karim Benzema transparent, Gareth Bale a donné la victoire au Real sur une passe en retrait de Lucas Vasquez (82e).
    Que va faire Carrillo au prochain mercato — Monaco

    Que va faire Carrillo au prochain mercato — Monaco

    Mais l'ancien joueur du Real Madrid compte sur la suite de la saison pour se refaire la cerise, et envisager ensuite un départ.
  • CdL : Rennes gâche le Noël de l'OM

    CdL : Rennes gâche le Noël de l'OM

    Le Stade rennais accueille l'Olympique de Marseille , ce jeudi, pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue . Après un match nul entre les deux équipes (2-2) au terme du temps accordé, la séance des tirs au but s'impose.
    Jean-Claude Van Damme se lâche à la télé française

    Jean-Claude Van Damme se lâche à la télé française

    La phrase la plus incompréhensible de l'interview est la suivante: " Il y a beaucoup de gens qui pensent beaucoup de choses. En effet, il est parfois très difficile de réussir à suivre le raisonnement de Jean-Claude Van Damme.

    Voici les dates des deux matchs entre le Real et le PSG

    Les autres affiches: Bâle-Manchester City, Porto-Liverpool, Séville-Manchester United, Shakhtar Donetsk-Roma, Bayern-Besiktas. Ses deux flèches du mercato d'été, l'expérience de l'ancien Blaugrana Dani Alves, les jeunes Adrien Rabiot ou Marco Verratti.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.