Moscovici espère une liste noire de 20 paradis fiscaux

Moscovici espère une liste noire de 20 paradis fiscaux

Moscovici espère une liste noire de 20 paradis fiscaux

L'Union européenne a adopté une "liste noire" de 17 paradis fiscaux, a annoncé mardi à Bruxelles le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

Selon une source européenne, les 17 pays qui figurent sur la liste noire sont les suivants: Bahreïn, Barbade, Corée du Sud, Emirats Arabes Unis, Grenade, Guam, Îles Marshall, Macao, Mongolie, Namibie, Palao, Panama, Samoa, les Samoa américaines, Sainte Lucie, Trinidad et Tobago et Tunisie.

Jusqu'au tout dernier moment, la liste de l'UE, très attendue après les scandales récents qui ont révélé différents systèmes d'évasion fiscale, devrait encore faire l'objet de tractations entre les Etats membres.

L'UE a également publié une liste grise recensant quarante-sept pays qui ont pris des engagements et donc bénéficient pour l'instant d'une clémence sous réserve de suivi.

"Il ne faut pas sous-estimer l'efficacité d'une liste noire", a de son côté déclaré le ministre luxembourgeois des Finances, à Bruxelles.

Moscovici espère une liste noire de 20 paradis fiscaux
Liste européenne des paradis fiscaux: insuffisant selon les Verts, le PS et Oxfam

Parmi ceux qui ont décidé de se plier aux demandes de l'UE, les pays développés ont jusqu'à la fin 2018 pour le faire et les pays en voie de développement jusqu'à la fin 2019.

Un autre bloc - Luxembourg, Royaume-uni, Malte, Suède, Irlande, Pays-Bas, Lituanie, Finlande et Grèce - plaide pour des sanctions plus souples, qui passeraient surtout par une surveillance accrue des Etats épinglés.

La liste comptait encore 29 noms, vendredi 1er décembre au soir, mais les ministres européens ont cherché à préserver de la mise à l'index des territoires amis ou dont ils estimaient qu'ils ne méritaient pas un tel traitement.

- Le troisième: mettent-elles en oeuvre ou pas les mesures de l'OCDE contre l'optimisation fiscale agressive?

Audiovisuel public : Emmanuel Macron dresse un constat sévère
L'Express ajoute que le chef de l'Etat aurait également condamné le mode de désignation des présidents de l'audiovisuel. Quelques semaines plus tôt, une réduction budgétaire de 36 millions pour le secteur était annoncée pour 2018.

PSG : Bayern, Kingsley Coman veut battre Paris ce mardi !
Mais Paris a beaucoup souffert en défense, notamment Layvin Kurzawa face au très bon Kingsley Coman , formé par le club parisien. Quelques supporters ont fait voler des billets de 500 euros dans les airs, sur lesquels était imprimée la tête de Neymar .

Benevento arrache son premier point — Serie A
Et sur un but du gardien adverse à l'ultime minute, c'est même totalement indigeste pour le nouvel entraîneur milanais. Il ne s'en est pas caché après la rencontre, avec une image particulièrement parlante.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.