Pour la Cnil, ces deux jouets connectés peuvent espionner les enfants

La CNIL met en demeure la société GENESIS INDUSTRIES de procéder à la sécurisation de jouets connectés la poupée My Friend Cayla et le robot I-QUE

La CNIL met en demeure la société GENESIS INDUSTRIES de procéder à la sécurisation de jouets connectés la poupée My Friend Cayla et le robot I-QUE

Des actions sont aussi menées par des associations de consommateurs aux États-Unis, où le FBI a averti les parents des dangers que peuvent éventuellement faire peser les jouets connectés pour les enfants.

Et pour cause, ces jouets équipés d'un micro et d'un haut-parleur, fonctionnent en tandem avec un mobile ou une tablette par connexion bluetooth. "Parmi eux, on retrouve notamment la poupée " My Friend Cayla " et le robot " I-Que ".

Certains jouets connectésressemblent fortement à des cadeaux empoisonnés A l'approche de Noël, l'Allemagne a déjà décidé d'interdire certaines montres intelligentes pour enfants.

Alertée en décembre 2016 par l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir sur les risques d'espionnage que présentaient ces jouets, la Cnil a procédé à divers contrôles et a interrogé le fabricant Genesis Industries Ltd, basé à Hong Kong. "Elle a par ailleurs adressé un questionnaire en mars 2017 à l'entreprise concernée".

Selon les contrôleurs de la Cnil, une personne située à 9 mètres d'un des deux jouets, même à l'extérieur d'un bâtiment, pourrait connecter son téléphone mobile à l'objet en Bluetooth, sans même devoir saisir un code ou appuyer sur un bouton du jouet.

Neymar au Real Madrid ? L'avis de Luis Suarez
L'Uruguayen de 30 ans ne voit pas son ancien partenaire revenir en Liga pour enfiler la tunique blanche des Merengues. C'était une décision compréhensible qu'il a prise avec sa famille.

SNCF : panne technique à Montparnasse, le trafic à l'arrêt
Cette nouvelle déconvenue intervient quatre mois et demi après la grande panne survenue à la fin du mois de juillet . La SNCF prévoit encore des tests, ce qui explique que le trafic ne reprenne que lundi, selon Alain Krakovitch .

Flynn, l'ex-conseiller de Trump, plaide coupable dans l'affaire russe
Michael Flynn a été présenté à un juge ce vendredi et a plaidé coupable pour fausses déclarations au FBI. En quoi cette inculpation est-elle de mauvais augure pour Donald Trump?

Pire encore, "la personne située à une telle distance est en mesure d'entendre et d'enregistrer les paroles échangées entre l'enfant et le jouet ou encore toute conversation se déroulant à proximité de celui-ci", et donc d'espionner les utilisateurs, à l'insu de leur plein gré. Fait aggravant, la société collecte une grande quantité de données personnelles sur les enfants et leur entourage: " les voix, le contenu des conversations échangées avec les jouets (qui peut révéler des données identifiantes comme une adresse, un nom...) mais également des informations renseignées dans un formulaire de l'application "My Friend Cayla App " ", note la CNIL. Ces jouets connectés peuvent dialoguer et répondre aux questions des enfants mais présentent, estime la CNIL, de graves défauts de sécurisation.

La délégation de la Cnil a également relevé qu'il était possible de communiquer avec l'enfant situé à proximité de l'objet par deux techniques: soit en diffusant via l'enceinte du jouet des sons ou des propos précédemment enregistrés grâce à la fonction dictaphone de certains téléphones; soit en utilisant les jouets en tant que "kit main libre".

La mise en demeure n'a pas valeur de sanction mais si l'entreprise ne se conforme pas à la loi dans un délai de deux mois, un rapporteur désigné par la présidente de la Cnil, Isabelle Falque-Pierrotin, pourra prononcer une sanction contre Genesis Industries Limited. Il suffit alors d'appeler le téléphone connecté au jouet avec un autre téléphone pour parler avec l'enfant à proximité du jouet.

Alors que des informations personnelles sont traitées par la société, la Commission a par ailleurs constaté que " les utilisateurs des jouets ne sont pas informés des traitements de données mis en œuvre par la société ". Une procédure de sanction pourrait être lancée par la Cnil.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.