Pub sur les trottoirs : après Nantes, Bordeaux va aussi dire non

La publicité éphémère sur les trottoirs de plusieurs villes françaises

La publicité éphémère sur les trottoirs de plusieurs villes françaises

Même son de cloche à la mairie de Nantes: "L'espace public ne doit pas souffrir d'un excès de marchandisation de ses surfaces, qui verrait des publicités au sol se multiplier", estime la municipalité PS. Désireuse de "valoriser les atouts patrimoniaux et environnementaux de son centre ville ", Nantes explique d'ailleurs avoir renouvelé en février le marché du mobilier urbain, "qui prévoit une réduction de la densité des panneaux sur l'espace public: -12 % pour les 2 m², -14 % pour les 8 m²".

Cette expérimentation "déroge à plusieurs règles du code de la route et du code de l'environnement ", souligne le décret, puisque ces codes " interdisent d'apposer des marquages publicitaires sur les trottoirs ".

La ville de Bordeaux est la première à avoir réagi au projet, mardi.

La ville de Nantes a également fait savoir vendredi 29 décembre qu'elle ne participerait pas à cette " pollution visuelle inutile ". "Les élus et administrations de la Ville de Bordeaux et de Bordeaux Métropole n'ont, à aucun moment, été consultés ou informés en amont de cette décision", peut-on y lire. Une évaluation aura lieu tous les six mois pendant la période d'expérimentation dans les trois agglomérations. La Ville va adresser un courrier en ce sens aux ministères concernés.

Publicité réalisé à l’aide d’un pochoir sur le trottoir
Publicité réalisé à l’aide d’un pochoir sur le trottoir

Après les murs, les abris de bus et les couloirs du métro, la publicité va investir un nouvel espace public: le sol.

La Ville souhaite s'en tenir aux codes de la route et de l'environnement et refusera toute demande de marquage au sol.

La municipalité rappelle avoir "régulièrement opposé un refus à des demandes de ce type émanant d'annonceurs ou de commerçants, considérant que cela constituait une pollution visuelle inutile qui nuirait à la sécurité et à la cohérence des messages transmis par la signalétique routière".

Pour la ville de Nantes, c'est non. Une sénatrice de Gironde et conseillère municipale de Bordeaux, l'élue du Parti radical Nathalie Delattre, a de son côté annoncé jeudi avoir saisi le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, lui adressant une question écrite, pour protester contre cette expérimentation. "Ils seront rendus publics en début d'année, tout comme les prestataires choisis", ajoute-t-elle. Le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, a été le premier à dégainer via un communiqué offensif: " Pris sans concertation, il (le décret) s'impose à la métropole et aux villes qui la composent sans s'inquiéter un seul instant de leur avis sur le sujet.

Tennis - Brisbane : Nadal déclare forfait
Alors qu'il a déjà renoncé à participer à l'exhibition d'Abu Dhabi , Rafael Nadal a confirmé via les réseaux sociaux qu'il ne prendra pas part au tournoi ATP de Brisbane.

L'avertissement signé Barack Obama — Réseaux sociaux
Une fois n'est pas coutume, le prince Harry a interverti les rôles en acceptant de se mettre dans la peau de l'intervieweur. Un exercice "amusant" comme l'a confié le prince britannique à l'issue de l'interview.

Un jeune homme meurt écrasé par la voiture de son collègue — Montpellier
Douloureux réveil ce lundi matin à Montpellier: un jeune homme de 27 ans est mort vers 8h30 près du marché de Noël. Le conducteur, âgé d'une vingtaine d'années et en état de choc après l'incident, a été placé en garde à vue.

Recommended News

  • " "Deux islamistes " déterminés " à frapper la France arrêtés

    Leurs attaques auraient ciblé "des porteurs d'uniformes", des militaires en priorité, avec une arme blanche ou une arme à feu. Ni armes, ni explosifs n'ont été découverts au cours des perquisitions, a précisé la source proche du dossier.
    Voiture à contresens sur l'autoroute: trois morts dans un choc frontal

    Voiture à contresens sur l'autoroute: trois morts dans un choc frontal

    La fillette de quatre ans qui se trouvait dans la Scénic a été prise en charge mais est décédé durant son transport à l'hôpital. Le choc frontal entre les deux voitures s'est produit vers 00h30 à hauteur de Viré en Saône-et-Loire, dans le sens Paris-Lyon.
    Discret depuis la mort de Johnny, David Hallyday sort du silence (vidéo)

    Discret depuis la mort de Johnny, David Hallyday sort du silence (vidéo)

    Samedi 9, il avait tenu le coup pendant la cérémonie à l'église Sainte-Madeleine, lors de l'hommage national, et n'avait pas lâché la main de sa sœur Laura Smet.
  • Les excuses d'Apple — Obsolescence programmée

    D'après Apple , la diminution de la vitesse du processeur nest quun moyen parmi dautres de gérer les performances de la batterie. Suite au scandale sans précédent de l'obsolescence programmée des iPhone , la Pomme vient enfin de sortir de sa torpeur.
    Guedes fait le bilan avant le feu d'artifice — PSG

    Guedes fait le bilan avant le feu d'artifice — PSG

    Pour sa part, Gonçalo Guedes a disputé 16 matches, inscrit 3 buts et effectué 5 passes décisives toutes compétitions confondues. Au niveau individuel et collectif, je fais de bonne chose. "Je dois maintenir ce niveau pour aller le plus loin possible".

    Un sapin de Noël installé en son hommage incendié à Pont-de-Beauvoisin — Maëlys

    Jennifer, la maman de la petite fille a exprimé sa colère sur les réseaux sociaux: "Voilà, une fois de plus, la bêtise humaine ". Juste à côté d'une banderolle sur laquelle est écrit ce message, comme une bouteille à la mer: "la vérité pour Maëlys ".
  • France Gall aux soins intensifs

    En février, la chanteuse avait déjà été hospitalisée dans ce même établissement après avoir été victime d'un malaise . PEOPLE- Une fin d'année difficile pour France Gall .
    Afghanistan: Six morts dans un attentat à Kaboul revendiqué par Daech

    Afghanistan: Six morts dans un attentat à Kaboul revendiqué par Daech

    Les attaques sanglantes se succèdent à Kaboul , faisant de la capitale l'un des endroits les plus dangereux du pays. L'attaque a été revendiquée par le groupe terroriste Daech, selon son agence de propagande Aamaq.
    Un bus dévale dans un passage souterrain (IMAGES) — Moscou

    Un bus dévale dans un passage souterrain (IMAGES) — Moscou

    Dans un communiqué, la police a évoqué l'hypothèse d'une erreur de conduite ou d'une défaillance technique de l'autobus. Un autobus a foncé ce lundi 25 décembre 2017 dans un passage souterrain à Moscou ont indiqué plusieurs agences.
  • Énora Malagré décide de se faire retirer l'utérus contre l'endométriose

    Quelques mois plus tard, Enora Malagré un fait une décision difficile: celle de se faire retirer l'utérus . En espérant que son expérience permettra aux femmes souffrant de la même maladie de se sentir moins seules.
    La Corse placée en alerte météo — Vents violents

    La Corse placée en alerte météo — Vents violents

    La Corse-du-Sud et la Haute-Corse ont été placés en vigilance orange aux vents violents par Météo France . Dans les terres, les rafales sont le plus ouvent comprises entre 80 et 90 km/h.
    Kakuta fixé pour cet hiver — Amiens

    Kakuta fixé pour cet hiver — Amiens

    Le président a d'ailleurs annoncé que le joueur ne partirait pas tout de suite. "Kakuta veut rester jusqu'à la fin de saison". Pour se maintenir en Ligue 1, Amiens aura besoin d'un bon Kakuta sur la seconde partie de saison.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.