Retour d'exil de l'ancien président ATT — Mali

Le retour d'Amadou Toumani Touré au Mali

Le retour d'Amadou Toumani Touré au Mali

L'ancien président malien, Amadou Toumani Touré (ATT, président du Mali de 2002 à 2012), exilé au Sénégal depuis lors, a exprimé sa "profonde gratitude", au président Macky Sall et au peuple sénégalais, avant son départ pour le Mali, prévu dimanche.Dans des propos diffusés vendredi soir par la Radiotélévision Sénégalaise (RTS, publique) au terme d'une audience avec le Chef de l'Etat sénégalais, ATT affirme: "Dans bientôt 3 mois, j'aurais passé 6 ans au Sénégal". Et dans un contexte de tension où les partisans d'ATT sont encore nombreux et réclament avec insistance son retour, certains soupçonnent IBK d'avoir pris cette décision pour des raisons électoralistes et pour la paix. Lasse des promesses présidentielles,"la grande muette" décide de se faire entendre en marchant sur Bamako.

Il était menacé d'un procès pour "haute trahison" au Mali, à la suite notamment d'accusations du gouvernement en décembre 2013.

Amadou Sanogo restera une vingtaine de jours au pouvoir, avant de céder sa place au président de l'Assemblée nationale, sous la pression des pays de la région (CEDEAO).

Deux collégiens vandalisent leur collège — Rennes
Ils entendent du bruit à l'étage et tombent nez à nez avec deux individus, des mineurs de 13 et 14 ans scolarisés au collège. D'après les premières estimations, le préjudice s'élève à 15.000 voire 20.000 euros, indique France 3 Bretagne .

Etats-Unis : Trump pourrait attendre janvier avant de signer la réforme fiscale
A majorité républicaine, le Sénat a adopté le texte de refonte de la fiscalité et de baisse des impôts par 51 voix contre 48. Mais cette réforme, que les élus républicains cherchent depuis plusieurs années à faire passer, est très inégalitaire.

Le match complètement fou entre Arsenal et Liverpool — Premier League
Arsenal et Liverpool se sont en effet séparés sur un score de parité (3-3 ) en ouverture de la 19 journée de Premier League . Liverpool menait 0-2 mais Mignolet a encaissé trois buts en cinq minutes avant que Firmino égalise.

L'ex-président Amadou Toumani Touré à son arrivée le 7 décembre 2010, dans la capitale nigériane Abuja. Lequel est intervenu un peu plus de deux mois avant la fin de son second mandat, période coïncidant avec l'avancée des djihadistes et la progression de la rébellion touareg dans le nord du pays.

- Ce retour d'ATT suscite des débats entre les Maliens. L'assaut à coup de lance-roquettes et de mitrailleuses sur le Palais conduit dans la nuit du 21 mars 2012 à la prise du cœur du pouvoir et à la fuite à pied et à flanc de colline d'Amadou Toumani Touré, aidé par son aide de camp. "Le Mali a besoin d'une véritable réconciliation", assurre Aliou M. Maïga, le président du Mouvement pour le retour d'ATT. "IBK entend tirer bénéfice du retour de celui qui était son rival politique et qu'il a longtemps soupçonné de lui avoir volé la victoire en 2007". Cette réconciliation nationale suffira-t-elle à redorer le blason d'IBK et le faire gagner en 2018? Le pays connaît égalements des troubles sociaux, manifestations étudiantes et mouvements de grèves, signes d'un mécontentement important. Avec le Premier ministre à ses côtés, une voiture est venue les chercher.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.