Revoir l'opération chirurgicale en réalité mixte du chirurgien Grégory Thomas — Replay

Les informations médicales du patient rapports médicaux bilans biologiques scanners et IRM sont désormais accessibles par la voix et par gestes. Hôpital Avicenne AP-HP

Les informations médicales du patient rapports médicaux bilans biologiques scanners et IRM sont désormais accessibles par la voix et par gestes. Hôpital Avicenne AP-HP

C'est avec des lunettes 3D qu'opèreront maintenant les chirurgiens orthopédiques de l'hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis), comme l'a démontré l'un d'eux dans une intervention pionnière mardi. Une première mondiale retransmise en vidéo à partir de 16h, ce 5 décembre 2017. L'opération, une pose d'une prothèse d'épaule, est délicate et demande de la minutie. L'événement a été retransmis en direct par de nombreuses chaines de télévision et site d'informations partout dans le monde.

"Avec ces lunettes on augmente les capacités du chirurgien, puisqu'elles montrent ce que son oeil ne peut pas voir", a déclaré à l'AFP le Dr Thomas Grégory, qui a pratiqué cette opération de pose d'une prothèse à l'épaule. Le casque a permis au chirurgien d'accéder à de nombreuses informations en temps réels pendant l'opération.

Le Docteur Thomas Grégory, invité du 19/20Après son opération, le docteur Thomas Grégory a répondu aux questions de France 3 Ile-de-France.

Prime de Noël : un député REM s'emmêle les pinceaux sur le dispositif
Berville explique qu'il n'a "pas de prime de Noël en tant que débuté". Hervé Berville a dû se sentir bien seul face à cette question. Après avoir fait les yeux ronds, M.

" L'objectif, c'est de finir premier du groupe " — Deschamps
On assistera ainsi à d'alléchantes et nombreuses retrouvailles entre joueurs de Premier League à l'occasion de ce match. Ce sera très intéressant pour nous de jouer à la Coupe du monde pour développer l'équipe.

Messi se réveille, mais pas de 300e victoire en Liga — Barcelone
En pleine bourre, le défenseur du FC Barcelone s'est blessé à la cuisse droite samedi contre Vigo (2-2). Sur une bonne action du Barça, Luis Suarez passe à Paulinho dans la zone et ce dernier la lui renvoie.

Selon le Parisien, l'opération n'est pas un "show gadget". Nul doute que le casque de réalité augmentée de Microsoft sera réutilisé dans de prochaines opérations chirurgicales dites "à risques" pour limiter les risques d'infections capables de mettre en danger la vie du patient.

"De la même façon, en terme de formation, le dispositif permet d'expliquer aux étudiants la pathologie et la façon de la traiter à partir d'images en 3D voire en 4D qu'on partage ensemble au même moment", a-t-il ajouté, visiblement ravi du potentiel de cette technologie dans le domaine de la médecine.

Certes, il vous manquera un objet essentiel: les lunettes de réalité augmentée, mais des plans de coupe vous permettront de visualiser les hologrammes vus par les médecins!

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.