Une exoplanète de plus découverte grâce à l'IA: D'autres suivront…

NASA  Ames Research Center  Wendy Stenzel

NASA Ames Research Center Wendy Stenzel

L'" ordinateur-astrophysicien " a ainsi passé au peigne fin les informations recueillies par le télescope Kepler et a réussi à trouver des signaux de transit provenant d'une huitième planète en orbite autour de Kepler-90, dans la constellation Draco. La planète découverte est située dans le système solaire autour de Kepler-90, une étoile à environ 2 500 années-lumière de la Terre. En plus de cette nouvelle planète découverte dans Kepler-90, une autre planète a été découverte dans le système solaire Kepler-80. C'est donc officiel: notre système solaire n'est plus le plus grand que nous connaissions. Par conséquent, Kepler-90i n'est pas propice à abriter de la vie! Cette exoplanète est 30% plus grosse que la Terre, mais problème, elle se situe tellement proche de son étoile que sa température en surface peut atteindre les 500°C.

Quant à ceux qui se demandent si le système d'intelligence artificielle de Google pourrait rendre les astronomes obsolètes, la NASA affirme qu'il ne faut pas s'inquiéter.

La NASA a annoncé jeudi 14 la découverte d'une nouvelle planète, lors d'une conférence de presse donnée conjointement avec Google. C'est cette variation de luminosité qui est analysée.

La découverte a été réalisée en appliquant les algorithmes d'apprentissage machine (machine learning) de Google aux données collectées par le télescope spatial Kepler.

Leo Dubois tout proche d'un autre club de Ligue 1 — Nantes
En novembre dernier, Ouest-France expliquait que les discussions autour d'une prolongation de Léo Dubois étaient en bonne voie. Mais Kita ne s'est pas contenté de regretter l'absence d'accord avec le latéral gauche.

Washington prêt à discuter avec Pyongyang " sans condition "
Rex Tillerson a toutefois rappelé, comme par le passé, que des discussions ne pourraient intervenir qu'après "une période de calme".

6 ans et multimillionaire grâce à YouTube
Les petits français connaissent tous déjà des chaines comme Studio Bubble Tea, Démo Jouets ou encore Swan The Voice. La maman de Ryan qui a même quitté son emploi de professeur de chimie pour se consacrer à l'activité de son fils.

Les chercheurs ont ensuite confronté les algorithmes à des données de 670 étoiles déjà connues pour avoir plusieurs planètes.

Cela produit un système extrêmement stable, comparable à celui des sept planètes de TRAPPIST-1, un autre système planétaire de la Voie lactée découvert en 2015, au sein duquel la NASA a découvert une exoplanète début 2017. Il s'agit d'un système solaire regroupant huit planètes, exactement comme le nôtre.

"Comme nous le pensions, des découvertes excitantes se cachent dans nos données d'archives Kepler, qui attendent le bon outil ou la bonne technologie pour les révéler au grand jour."

C'est Christopher Shallue, ingénieur dans l'équipe de recherche de Google AI, a eu l'idée d'appliquer un réseau de neurones aux données de Kepler.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.