2.400 départs chez Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Très attendu aussi sur le développement du digital, où Carrefour accuse un retard sensible à l'heure où les géants du e-commerce comme Amazon se lancent dans les réseaux de l'alimentaire, Alexandre Bompard a affiché des objectifs ambitieux.

Sur le volet social, il prévoit la suppression de 2 400 postes "sans départ contraint", a-t-il précisé.

"Ce Carrefour +plus ouvert+ ouvre la voie vers une stratégie qui a une vocation à se pérenniser", estime quant à lui M. Berhaya-Lazarus, qui voit dans l'accord avec Tencent, "acteur incontournable en Chine", une réponse à l'alliance signée en novembre dernier entre Alibaba et Auchan.

Les trois premiers syndicats de Carrefour ont dénoncé mardi la "méthode" de leur groupe, regrettant l'absence de discussion et s'indignant d'avoir appris ces nouvelles dans la presse.

Réforme des retraites : Macron veut finaliser tous les textes avant l'été 2019
Sur l'ensemble de l'année écoulée, le déficit budgétaire a atteint 67,8 milliards d'euros, le plus bas niveau depuis 2008. Le président de la République s'exprimait devant la Cour des comptes lors de l'audience solennelle de rentrée.

Laeticia Hallyday : l'objet de Johnny qu'elle ne quitte plus
Selon son producteur, Jean-Claude Camus, Johnny Hallyday avait eu le temps d'enregistrer jusqu'à neuf titres. La star a été inhumée au cimetière de Lorient à Saint-Barth le 11 décembre.

Neymar absent à l'entraînement ce vendredi — PSG
Thiago Motta, lui, se remet encore de sa douleur aux mollets et n'a pas non plus participé à la séance collectif. L'attaquant brésilien souffre des cotes depuis quelques jours et il avait préféré rester aux soins vendredi.

La CGT estime néanmoins à "au moins 10.000" le nombre d'emplois menacés, soit près de 10% des quelque 115.000 salariés que le groupe comptait en France fin 2017. Bercy, très attentif à ce genre d'annonces, a rapidement fait savoir via le ministre de l'Economie Bruno Le Maire que l'Etat serait " particulièrement attentif à la situation mais également très vigilant sur l'accompagnement de chaque salarié ". En effet, pour "gagner en productivité et en compétitivité", le second levier du plan, 273 magasins Dia vont être fermés, car ils sont inadaptés à leurs zones de chalandise, pour la plupart. Alexandre Bompard a par ailleurs annoncé que le groupe n'avait " aucun projet de fermeture d'hypermarchés en France ". Leur surface sera en revanche revue à la baisse de 5 % en moyenne soit l'équivalent de 120 000 m2 de surfaces de vente en moins d'ici 2020. "Pour Alexandre Bompard, être leader impose de se faire des alliés". Carrefour restera néanmoins le premier actionnaire de Carrefour Chine. Celui qui avait participé à l'émergence d'une offre solide à la Fnac, avec Kobo, a décidé de cesser un certain nombre de projets dans lesquels Carrefour était engagé, dont le service de VoD et de livres numériques demarré en 2013. Et puis il y a aussi la relance dans le numérique, pour lequel le groupe va mettre 2,8 milliards d'euros sur la table sur les cinq prochaines années.

Avec un objectif de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans le e-commerce alimentaire en 2022.

Les 2.400 suppressions de postes concernent les sièges du groupe, qui comptent actuellement 10.500 salariés sur 12 sites. Le géant de la distribution Carrefour a annoncé un vaste plan de refonte de son modèle.

Rien qu'au niveau des sièges de Massy et Boulogne, son représentant Philippe Allard évoque "plus de 1.200" suppressions de postes (sur 3.500 à 4.000).

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.