Altice sépare les USA de l'Europe

Altice: plan de séparation des activités

Altice: plan de séparation des activités

Une volonté de transparence saluée par les marchés: le titre Altice NV a gagné mardi 10,52% pour clôturer à 10,44 euros à la Bourse d'Amsterdam.

"Nous avons deux activités distinctes dans deux régions géographiques différentes (...) Nous espérons que la clarté et la simplicité de la structure vont aider nos actionnaires à soutenir par la suite les initiatives" engagées, a souligné le directeur général d'Altice USA, Dexter Goei, lors d'une conférence téléphonique.

Par cette réorganisation, le géant du câble et des télécoms poursuit ses efforts de reconquête de la confiance des investisseurs, qui se sont massivement délestés de leurs titres Altice au cours du second semestre 2017 en raison d'inquiétudes sur la solidité financière du groupe.

D'un atout pour sa conquête des Etats-Unis, les activités européennes d'Altice sont devenues un frein aux ambitions américaines du groupe de médias et télécoms, qui a choisi la scission afin de conserver des capacités d'action outre-Atlantique. Rappelons qu'actuellement, Altice NV possède 67,2% d'Altice USA.

Il a (encore) neigé dans le désert du Sahara — Algérie
Mais dans l'imaginaire commun, le désert du Sahara n'est certainement pas le premier endroit où l'on s'attend à trouver de la neige .

Javier Pastore enfin de retour — PSG
J'étais le premier à croire en ce projet et croyez-moi, j'étais et je lui serai toujours fidèle. Avec plusieurs jours de retard , Javier Pastore a fait son retour à l'entraînement.

Tweets injurieux. Le nouveau porte-parole LREM parle de "propos irréfléchis"
Mot pour mot, il a écrit: "C'est ça le journalisme?" De quoi fortement agacer les élus de la commune de Seine-Saint-Denis. Ce fut site Buzzfeed qui a déterré ces anciens messages compromettants pour le porte-parole du mouvement présidentiel.

Les actionnaires de la maison mère Altice NV recevront chacun des actions d'Altice USA qui devient autonome.

Si la dette de 21 milliards de dollars d'Altice USA est contrôlable grâce à un marché dynamique, celle de 31 milliards d'euros côté Europe reste préoccupante et difficile à redresser du fait de la perte de clients difficile à renflouer et à une stratégie de convergence télécom / média passée par de lourds contrats d'exclusivité de diffusion qui peine à décoller. Altice a pour objectif d'achever la transaction proposée d'ici la fin du deuxième trimestre 2018. Patrick Drahi reste le principal actionnaire des deux entités "avec un engagement à long terme", ont précisé les porte-parole du groupe. Au minimum, Next détiendra ainsi 51,2% des droits de vote d'Altice USA. Altice utilisera 625 millions d'euros sur les 900 millions d'euros de dividendes reçus du dividende d'Altice USA pour rembourser par anticipation une partie de la facilité Altice Corporate Financing et conservera environ 275 millions d'euros au bilan.

Altice entend en fait éviter tout effet tâche d'huile en procédant de la sorte puisque les activités américaines (qui comprend les câblo-opérateurs Suddenlink et Cablevision) sont plutôt saines et relativement peu endettées alors qu'en Europe, SFR continue à peser sur le bilan. Il vient aussi d'y lancer la première box permettant aux abonnés d'avoir accès à internet, au téléphone fixe et à la télévision par le biais d'un seul appareil.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.