De plus en plus de troubles psychiques sont liés au travail

Plus de 10.000 affections psychiques reconnues comme accidents du travail en 2016

Plus de 10.000 affections psychiques reconnues comme accidents du travail en 2016

Le secteur médico-social concentre à lui seul près de 20% de ces accidents, alors qu'il emploie 10% des salariés.

Parmi les 626.000 accidents du travail comptabilisés en 2016, 10.000 ont concerné des affections psychiques, selon une étude de l'Assurance maladie, une tendance en hausse.

En cas d'exposition prolongée, les salariés souffrant de troubles psychosociaux liés au travail, comme un burn-out, peuvent les faire reconnaître comme des maladies professionnelles. Les femmes sont les premières victimes.

Les affections psychiques reconnues en maladie professionnelle sont plus graves, puisqu'elles correspondent à des incapacités prévisibles de plus de 25 %.

"Pour les cas reconnus de maladie professionnelle, l'assurance-maladie souhaiterait développer des politiques d'accompagnement de retour à l'emploi, avec coaching (" accompagnement personnalisé ") et plans de reconversion professionnelle.

Darmanin révèle avoir été accusé d'abus de faiblesse, "voire de viol"
Gérald Darmanin assure avoir été "interrogé" à l'époque par le journal Libération , qui avait été informé de ces accusations. Le ministre revient sur la suite de l'affaire: "Il y a donc eu une enquête préliminaire qui a été ouverte par M.

Assurance emprunteur : Le Conseil constitutionnel valide la résiliation annuelle
L'amendement Bourquin qui instaure la résiliation annuelle de l'assurance de prêt immobilier pour tous les contrats fait débat. Face au Conseil Constitutionnel , le secteur bancaire avait concentré ses arguments sur l'aspect rétroactif de la loi Bourquin.

Notre-Dame-des-Landes : l'indemnisation de Vinci, l'autre sujet sensible
Après avoir racheté les parts de l'État dans l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, le groupe convoite celles d'Aéroports de Paris (ADP).

L'Assurance maladie prévient que le nombre de demandes de reconnaissance continue d'augmenter et devrait avoisiner les 1 500 au titre de l'année 2017. Proportionnellement, c'est dans cette catégorie où les affections psychiques prennent le plus d'importance. La durée des arrêts de travail pour les affections psychiques est particulièrement longue, à savoir 112 jours contre 65 en moyenne pour les autres accidents du travail. C'est relativement peu. La dépense annuelle de la branche pour les affections psychiques (stress, violences dans l'organisation ou face au public...) n'est d'ailleurs que de 230 millions d'euros, à comparer au milliard d'euros des lombalgies et aux 800 millions d'euros des troubles musculo-squelettiques.

Viennent ensuite les transports (15 % des cas), le commerce de détail (13 %), des métiers traumatisés par les agressions.

- soit l'événement déclencheur est un événement particulier exogène, mais lié au travail. Et lorsqu'elles sont reconnues comme maladies professionnelles, les affections psychiques engendrent 400 jours d'arrêt de travail. Il s'agit principalement de dépressions (77 %), de troubles anxieux (11 %) et d'états de stress post-traumatique (10 %). Si les conditions de travail sont à l'origine d'un trouble psychique, c'est à l'employeur que revient la responsabilité d'établir la déclaration d'accident de travail.

Pour conclure, l'Assurance-maladie invite les entreprises à renforcer leurs actions de prévention en la matière et encourage les salariés à se tourner vers les représentants du personnel.

La fréquence des troubles est maximale chez les femmes trentenaires et chez les hommes quadragénaires, puis elle décroît avec l'âge.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.