Des milliers de manifestants, Navalny brièvement détenu — Russie

Portrait de Vladimir Poutine

Portrait de Vladimir Poutine

La police russe a effectué dimanche une descente dans les bureaux moscovites de la Fondation anti-corruption (FBK) dirigée par l'opposant Alexeï Navalny, selon une porte-parole de la fondation qui a précisé que plusieurs personnes avaient été interpellées. Cela n'a aucune importance. "Vous n'êtes pas venus ici pour moi, mais pour vous et votre futur", a-t-il écrit sur son compte Twitter, alors que plusieurs milliers de personnes avaient répondu à son appel de descendre dans la rue. Pour sa part Alexeï Navalny a été interpellé dès son arrivée dans le centre de la capitale.

Alors qu'une centaine de partisans de M. Navalny ont pu manifester dimanche à Barnaoul, chef-lieu du kraï de l'Altaï en Sibérie, selon le bureau régional du ministère de l'Intérieur, l'agence RIA Novosti a en revanche indiqué qu'une autorisation de manifester dans le centre de Moscou avait été refusée par les autorités municipales.

Alors que l'élection présidentielle en Russie aura lieu le 18 mars prochain, le principal opposant à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, déclaré inéligible en raison d'une condamnation qu'il estime orchestrée par le Kremlin, appelle les Russes à manifester dimanche 28 janvier dans tout le pays.

Contrairement aux sévères mises en garde du Ministère de l'Intérieur avant les manifestations, seules 180 personnes ont été arrêtées dans une vingtaine de villes russes, selon un décompte réalisé vers 13 H GMT par l'organisation OVD info. "Si vous ne venez pas, vous ne vous le pardonnerez pas", a déclaré le charismatique blogueur anticorruption.

Des SMS appelant les parents à ne pas laisser leurs adolescents participer aux manifestations circulaient samedi, a signalé Alexeï Navalny sur Twitter. Tant que nous ne réussirons pas à faire pression de manière efficace sur le pouvoir, nous n'obtiendrons rien. La mairie de Moscou, qui n'avait pas autorisé la manifestation d'hier, a prévenu qu'elle exigerait " des mesures judiciaires " contre l'opposant.

L'opposant de 41 ans a été détenu à trois reprises l'an dernier pour avoir organisé des manifestations non autorisées réunissant parfois des dizaines de milliers de participants. Le scrutin "consiste de fait à renommer Poutine", estime-t-il.

Montpellier chute face au PSG (4-0) — Foot
C'est Neymar qui s'en charge et prend à contre-pied Lecomte pour le but du break, son 16e de la saison en Ligue 1 Conforama (2-0, 41e).

PSG - Mercato : Une promesse pour le mercato !
Ces derniers mois, le Paris SG a vu filer plusieurs de ses jeunes talents formés au club sous d'autres cieux. Le club parisien a investi de fortes sommes pour développer son centre de formation.

Gers: accident de car scolaire, 26 collégiens blessés dont sept grièvement
La voiture, dans laquelle se trouvait uniquement le conducteur, s'est engagée sur la nationale au moment où le car arrivait. L'accident s'est produit vers 13h sur la RN 524, à une jonction entre la route nationale et la RD 931, d'après La Dépêche .

M. Poutine devrait remporter un quatrième mandat qui le maintiendrait au pouvoir jusqu'en 2024, sauf énorme surprise.

Mais sa victoire pourrait être ternie par un faible taux de participation, véritable casse-tête pour le pouvoir, relève auprès de l'AFP Lev Goudkov, directeur du centre de sondage indépendant Levada.

"À deux mois de la présidentielle du 18 mars, Alexeï Navalny a appelé les Russes à se réunir sous le slogan " Ce ne sont pas des élections, mais une duperie ", pour dénoncer un scrutin, selon lui, joué d'avance".

En novembre, 58% des Russes se disaient prêts à aller voter, contre 69% lors de l'élection présidentielle de 2012 et 75% pour celle de 2008, d'après un sondage de Levada.

"Il n'y a actuellement pas de vraies élections et nous exigeons qu'on nous les rende", avait-il expliqué dans un entretien exclusif avec l'AFP.

Recommended News

  • Le pic de crue de la Seine attendu cette nuit

    Le pic de crue de la Seine attendu cette nuit

    Elle devrait toutefois "être très lente", selon Colombe Brossel, adjointe à la Sécurité de la mairie de Paris. Non loin, les bateaux-mouches, interdits de navigation, restaient à quai et seuls les pompiers circulaient.
    USA: Bombardier remporte une victoire inattendue sur le CSeries

    USA: Bombardier remporte une victoire inattendue sur le CSeries

    Boeing réclamait la mise en place de droits compensatoires et antidumping sur tous les Bombardier CSeries vendus aux Etats-Unis. Boeing accuse Bombardier de bénéficier de subventions indues pour vendre ses CSeries aux Etats-Unis.
    Mohamed Bakkali transféré vers la France — Attentats de Paris

    Mohamed Bakkali transféré vers la France — Attentats de Paris

    Mohamed Bakkali a été remis à la France par les autorités belges, a annoncé vendredi le parquet fédéral belge dans un communiqué. Il aurait également espionné un responsable d'un centre de recherche nucléaire en Belgique.
  • Loïc Rémy prêté à Getafe — Mercato

    Loïc Rémy prêté à Getafe — Mercato

    L'ancien Lyonnais réussissait pourtant un début de saison correct (5 buts en 12 matches de Liga) avant d'être écarté. Annoncé un temps en Turquie puis du côté de Levante, c'est finalement à Getafe que Loïc Rémy va poser ses valises.
    La décision de Trump pousse les Palestiniens vers la lutte armée — Jérusalem

    La décision de Trump pousse les Palestiniens vers la lutte armée — Jérusalem

    Le président américain a ravivé la vieille querelle sur Jérusalem le 6 décembre en annonçant reconnaître la ville comme la capitale d'Israël.
    Coutinho fait ses débuts avec le FC Barcelone en Coupe du Roi

    Coutinho fait ses débuts avec le FC Barcelone en Coupe du Roi

    Et il a donné ses premiers frissons au Camp Nou par sa finesse technique et sa relation prometteuse avec la star Lionel Messi . Le club blaugrana , battu 1-0 à l'aller, s'est imposé chez lui 2-0 dans le derby contre l'Espanyol en quart de finale retour.
  • Espagne : la justice suspend l'investiture de Puigdemont comme président de Catalogne

    Espagne : la justice suspend l'investiture de Puigdemont comme président de Catalogne

    Le gouvernement espagnol va déposer un recours devant la cour constitutionnelle du pays afin d'empêcher la candidature de M. Les partis indépendantistes, qui ont retrouvé leur majorité au parlement catalan aux élections du 21 décembre, ont choisi M.
    Himalaya : l'alpiniste Elisabeth Revol sauvée in extremis

    Himalaya : l'alpiniste Elisabeth Revol sauvée in extremis

    Selon les organisateurs de cette expédition, Mme Revol a envoyé des messages alarmistes concernant le sort de M. Mackiewicz. "C'est une tragédie." L'alpiniste polonais souffre de gelures et d'ophtalmie des neiges.
    1 mort et 2 blessés — Fusillade à Amsterdam

    1 mort et 2 blessés — Fusillade à Amsterdam

    En 2016, la tête d'un homme d'origine marocaine, connu des services de police, avait été retrouvé devant un bar à Amsterdam. Le tueur est selon des témoins oculaires, un cagoulé avec une arme automatique.
  • Monaco: Un milieu inédit à Marseille

    Monaco: Un milieu inédit à Marseille

    ASM: Subasic - Alm.Touré, Glik, Jemerson, Sidibé - Moutinho, Jovetic, Fabinho - R.Lopes, Falcao (cap.), Baldé. Marseille et Monaco se neutralisent au Vélodrome (2-2) en match de clôture de la 23e journée de championnat.
    Le Real Madrid se rebiffe à Valence — Liga

    Le Real Madrid se rebiffe à Valence — Liga

    Je suis ici depuis 2009 et c'est une ville que j'aime pour le climat et sa population. Bien sûr, j'adore vivre à Madrid.
    Accord Monaco-Southampton pour Carrillo

    Accord Monaco-Southampton pour Carrillo

    L'ancien monégasque a déclaré "Je suis très content, c'est un sentiment génial de faire partie de ce club". Arrivé sur la Côte d'Azur pour 8 millions d'euros, l'Argentin devrait la quitter pour 22 millions.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.