Grève du personnel à l'Ehpad d'Harcourt

On ne se mobilise pas uniquement pour le personnel. C'est aussi pour les futurs usagers vous et nous, alerte l'intersyndicale composée de la CGT FO CFDT et SUD. DDM M.-H. D

On ne se mobilise pas uniquement pour le personnel. C'est aussi pour les futurs usagers vous et nous, alerte l'intersyndicale composée de la CGT FO CFDT et SUD. DDM M.-H. D

Ces derniers réclament davantage d'effectifs et de meilleures conditions de travail. Ils sont en grève mardi pour réclamer davantage de moyens afin de s'occuper "dignement" des aînés. Ils demandent aussi " une amélioration des rémunérations et des carrières, ainsi que des moyens pour leurs établissements ". Ici comme ailleurs, les employés se disent fatigués par ce qu'ils vivent. Les salariés déplorent des conditions de plus en plus difficiles: des toilettes à la chaîne, des repas au lance-pierre ou encore des besoins faits dans les couches par manque de temps pour accompagner les personnes âgées aux toilettes...

D'après Luc Delrue, secrétaire fédéral de la branche santé de FO: " La situation est explosive ", d'où la volonté de parvenir à un agent pour un résident, contre 0,6 pour 1 aujourd'hui. A Paris, des manifestants se rassembleront à 14 heures devant le ministère des Solidarités et de la Santé. "Le budget des Ehpad" est celui qui va "le plus augmenter dans tout le budget" de la Sécu, a-t-elle fait valoir.

Près d'un tiers des personnels étaient mobilisés, selon la Direction générale de la cohésion sociale."Dans l'ensemble des Ehpad, tous secteurs confondus, le taux de participation (nombre de grévistes déclarés) de l'ensemble des personnels est de 10,3% et le taux de mobilisation (nombre de grévistes déclarés et de personnels assignés) est de 31,8%", selon un communiqué de cette administration dépendant du ministère de la Santé. Une mobilisation nationale jusque là inédite.

" "Une " super Lune bleue de sang " prévue pour mercredi
Ce phénomène s'appelle, selon les astronomes, la " super Lune bleue de sang". Il avait été visible en Europe , en Afrique de l'Ouest et en Asie .

Maëlys : la vidéo bouleversante de sa maman, 5 mois après sa disparition
Dans cette vidéo intitulée " Unis pour la vie ", Jennifer Cleyet-Marrel diffuse des photos de famille sur une chanson de Grégoire, " En souvenir de nous ".

Zidane tras eliminación de la Copa del Rey: "Es un fracaso"
Al ser consultado sobre si se juega su puesto en la eliminatoria ante el PSG por Champions League , Zidane lo acepta. Los aficionados del Madrid que acudieron al Bernabéu presenciaron en directo la agonía de un equipo sin alma.

Dans le Sud-Ouest, des piquets de grève seront notamment installés devant 25 établissements publics et privés de Gironde.

Une situation "scandaleuse" et "catastrophique" "La situation est scandaleuse et catastrophique", estime Rose-May Rousseau, cheffe de file de la CGT à l'APHP, qui ajoute, "nous assistons aujourd'hui à une maltraitance des personnes âgées et des personnels." . " Récemment, il y a eu deux éléments qui ont été de véritables provocations".

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.