Himalaya : l'alpiniste Elisabeth Revol sauvée in extremis

Nanga Parbat le neuvième sommet le plus haut du monde mais aussi l'un des plus difficile

Nanga Parbat le neuvième sommet le plus haut du monde mais aussi l'un des plus difficile

Après avoir été bloqués tous les deux à 7400m et avoir déclenché les secours, Elisabeth Revol est parvenue à descendre son compagnon de cordée et à l'abriter sous une tente, un peu au dessus de 7200m d'altitude. Une triste liste de 61 victimes a fait sa réputation, liste à laquelle Elisabeth Revol n'ajoutera pas son nom, à la faveur d'un sauvetage hors-du-commun mené par deux sauveteurs polonais et l'armée pakistanaise.

Quatre alpinistes avaient été acheminés pour cette mission de sauvetage par voie aérienne par l'armée pakistanaise depuis le camp de base du K2, deuxième plus haut sommet du monde derrière l'Everest mais souvent considéré comme plus complexe à gravir que ce dernier. Ce sommet himalayen de plus de 8 000 mètres au nord-est du Pakistan est réputé très difficile. "Personne n'avait auparavant fait une telle ascension", a-t-il expliqué à l'AFP. Selon les organisateurs de cette expédition, Mme Revol a envoyé des messages alarmistes concernant le sort de M. Mackiewicz. "C'est une tragédie." L'alpiniste polonais souffre de gelures et d'ophtalmie des neiges. Son compagnon dans l'ascension, le polonais Tomek Mackiewicz, n'a pas eu la même chance, puisque son sauvetage n'est plus possible, à la grande tristesse des sauveteurs qui ont dû prendre la terrible décision de rebrousser chemin pour leur propre survie.

Euro 2018 de Handball en Croatie : les Bleus s'inclinent
Champion du monde et d'Europe en titre, l'équipe de France a été sortie à la surprise générale par l'Espagne en demi-finale. Ces derniers ont perdu 35-34 après les prolongations contre la Suède .

Le nouveau drone Mavic Air ultra-portable enfin disponible à 850 — DJI
Le Mavic Air filme aussi en 4K à 30 ips, pour proposer la meilleure qualité vidéo pour un drone de loisir, à un débit de 100 Mb/s. Nacelle stabilisée et vidéo 4K Côté image, le Mavic Air est équipé d'une caméra montée sur une nacelle stabilisée sur trois axes.

USA: Bombardier remporte une victoire inattendue sur le CSeries
Boeing réclamait la mise en place de droits compensatoires et antidumping sur tous les Bombardier CSeries vendus aux Etats-Unis. Boeing accuse Bombardier de bénéficier de subventions indues pour vendre ses CSeries aux Etats-Unis.

Ce dimanche matin, un de ses proches, qui rend compte de l'opération de sauvetage, indiquait que "l'évacuation est en cours, ils descendent, un hélicoptère va décoller pour les récupérer au point de rendez-vous fixé". Les opérations sont compliquées par le mauvais temps. Le camp de base du Nanga Parbat avait en 2013 été la cible d'une attaque des talibans pakistanais qui y avaient tué dix alpinistes étrangers.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.