La surprenante transcription du nom d'Emmanuel Macron en chinois

De retour de Chine, Macron attendu mercredi en Italie

De retour de Chine, Macron attendu mercredi en Italie

"Je suis convaincu qu'elle peut jouer un rôle majeur dans la structuration de l'espace eurasiatique et qu'elle représente une réelle opportunité", a approuvé Emmanuel Macron dans une interview au site China.org.

Durant trois jours, le président de la République s'est soumis à un agenda particulièrement contraint.

Le chef de l'Etat devait également visiter la Grande mosquée de Xian, temple musulman de style chinois qui illustre l'ouverture culturelle apportée par la route de la Soie qu'empruntaient les marchands arabes au Moyen-âge.

Pour sa première visite en Chine, le président français Emmanuel Macron a salué hier les nouvelles routes de la Soie, projet colossal d'infrastructures cher au président Xi Jinping, tout en le mettant en garde contre le risque d'une "nouvelle hégémonie".

"Je crois qu'il est très important que l'Europe et la Chine renforcent leur concertation sur cette initiative".

A l'automne dernier, lors du 19ème Congrès du Parti Communiste, le président chinois Xi Jinping a lancé une nouvelle politique en faveur des classes moyennes dans son pays. Cette visite est axée sous le signe de la symbolique.

Macron se rend en Chine avec un cheval de la Garde républicaine en guise de cadeau. Le président français a aussi promis de revenir "au moins une fois par an en Chine".

Les Inrocks se paient Manuel Valls — Dangers de l'alcoolisme
Le papier s'appuie sur une "étude britannique [qui] aurait établi le lien entre l'alcool et les mutations génétiques". Manuel Valls , un verre de vin rouge à la main.

Saint-Etienne-du-Rouvray : Mediapart révèle l'énorme raté des services de renseignements
Et, dans un message audio, il aurait encouragé à cibler des églises au couteau. La note blanche donc, reste bloquée, jusqu'au 26 juillet, jour de l'attentat .

Erdogan justifie les purges en Turquie: " Ce n'est pas encore fini "
Emmanuel Macron et Recep Tayyip Erdogan devraient aussi aborder les questions économiques. La visite sera courte - une journée - mais elle est de la plus haute importance.

Autre symbole: le président français va offrir au président chinois Xi Jinping un cheval de la Garde républicaine. "La Garde républicaine vient plusieurs fois par an sélectionner des chevaux de 3 et 4 ans dans la Manche".

Vesuve de Brekka sera remis au président chinois Xi Jiping après une période de quarantaine obligatoire.

C'était sans compter avec le sens de la ponctualité des services du protocole chinois.

"Ces routes sont en partage et elles ne peuvent être univoques", a-t-il averti dans son discours.

La visite du couple présidentiel en Chine sera aussi axée sur l'écologie. Face à la décision de Donald Trump de retirer les États-Unis de l'accord de Paris sur le réchauffement, Emmanuel Macron a annoncé qu'il proposerait à Xi Jinping de "relancer la bataille climatique". Sans la décision de la Chine d'y demeurer, "l'accord de Paris n'aurait pas survécu" à la décision américaine, a-t-il souligné, tout en notant que la Chine reste le premier pays émetteur de gaz à effet de serre. "Nos destins sont liés, a-t-il lancé". L'avenir a besoin de la France, de l'Europe et de la Chine. Nous sommes la mémoire du monde.

Emmanuel Macron est accompagné par une délégation de plus de 50 chefs d'entreprise.

"Le projet total serait évalué, avec le génie civil et la construction, à plus de 20 milliards d'euros". Parmi les contrats qui doivent être négociés lors de ce voyage: Areva mise tout. Le projet baptisé "New Areva" est "issu de la faillite d'Areva et recentré sur le combustible".

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.