Le Conseil d'État annule l'interdiction de reproduction des dauphins en captivité

Le Conseil d'État annule un arrêté interdisant la reproduction des dauphins en captivit

Le Conseil d'État annule un arrêté interdisant la reproduction des dauphins en captivit

"Il est important que les modifications significatives de la réglementation qui s'applique aux animaux que nous hébergeons soient basées sur des faits scientifiques et soient adoptées conformément aux exigences légales", a ajouté M. Picot.

Les dauphins continueront de barboter dans les bassins des parcs marins.

Par un arrêté du 3 mai 2017, les ministres de l'environnement, de l'énergie et de la mer, et de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, ainsi que la secrétaire d'État chargée de la biodiversité ont fixé les caractéristiques générales et les règles de fonctionnement des établissements présentant au public des spécimens vivants de cétacés. S'agissant des deux premières, le Conseil d'État relève que si l'arrêté a été pris après avis du conseil national de la protection de la nature et du conseil supérieur de la prévention des risques technologiques en application des textes, la version qui a été soumise à ces organismes a été modifiée postérieurement à cette consultation.

Les exploitants de parcs aquatiques viennent de remporter une bataille juridique. Le Conseil d'Etat a annulé lundi le texte interdisant la reproduction des dauphins et des orques en captivité - et qui marquait à terme l'arrêt de la captivité de ces cétacés, avec l'objectif de "supprimer la souffrance animale".

Mort du fondateur d'IKEA: une famille au passé sulfureux
Le fondateur d'Ikea avait déjà créé l'un des plus célèbres groupes de l'économie mondialisée: "Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd". Et il fut un fervent militant nazi, ce qu'il a lui même défini comme " la plus grande erreur de sa vie ".

Montpellier chute face au PSG (4-0) — Foot
C'est Neymar qui s'en charge et prend à contre-pied Lecomte pour le but du break, son 16e de la saison en Ligue 1 Conforama (2-0, 41e).

USA: Bombardier remporte une victoire inattendue sur le CSeries
Boeing réclamait la mise en place de droits compensatoires et antidumping sur tous les Bombardier CSeries vendus aux Etats-Unis. Boeing accuse Bombardier de bénéficier de subventions indues pour vendre ses CSeries aux Etats-Unis.

Le parc Marineland d'Antibes (Alpes-Maritimes), plus grand parc d'attractions marin d'Europe, le Parc Astérix (Oise) et Planète sauvage (Loire-Atlantique) avaient déposé un recours contre cette décision, estimant qu'elle condamnait, à terme, l'activité des delphinariums français. Une nouvelle consultation était donc requise. Elle ont soutenu devant le Conseil d'Etat le 12 janvier dernier, cet arrêté d'interdiction.

Plusieurs associations de défense et de protection des animaux demandent la fermeture des parcs animaliers.

Dans la foulée de cette décision, l'association C'est assez a lancé une nouvelle pétition en ligne contre la captivité des dauphins.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.