Le Marché unique africain du transport aérien enfin effectif !

Transport aérien- Le Saatm se réveille à Addis Abeba après 19 ans de somnolence

Transport aérien- Le Saatm se réveille à Addis Abeba après 19 ans de somnolence

L'établissement de ce marché unique est un des projets phares du vaste programme de transformation de l'Afrique baptisé " Agenda 2063 ". "Ce qui va déboucher sur la création de 300 000 nouveaux emplois directs et de deux millions d'emplois indirects, ce qui va contribuer immensément à l'intégration et à la croissance socio-économique du continent ".

Aujourd'hui, le marché unique africain rassemble donc seulement 23 pays, dont le Bénin, Burkina Faso, Botswana, Cap-Vert, République du Congo, Côte d'Ivoire, Egypte, Ethiopie, Gabon, Ghana, Guinée Conakry, Kenya, Liberia, Mali, Mozambique, Nigéria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud, Swaziland, Togo et Zimbabwe. L'idée étant donc d'inverser la tendance et de permettre à l'Afrique de combler son retard à ce niveau-là, puisque les compagnies aériennes africaines ne comptent que pour moins de 3% du trafic aérien mondial.

Euro 2018 de Handball en Croatie : les Bleus s'inclinent
Champion du monde et d'Europe en titre, l'équipe de France a été sortie à la surprise générale par l'Espagne en demi-finale. Ces derniers ont perdu 35-34 après les prolongations contre la Suède .

Pellegri passe sa visite médicale — Mercato ASM
Aperçu samedi matin dans les rues de Monaco, le buteur italien a passé sa visite médicale avant de signer un contrat de cinq ans. Le jeune attaquant du Genoa , Pietro Pellegri (16 ans), est arrivé en Principauté.

Zidane tras eliminación de la Copa del Rey: "Es un fracaso"
Al ser consultado sobre si se juega su puesto en la eliminatoria ante el PSG por Champions League , Zidane lo acepta. Los aficionados del Madrid que acudieron al Bernabéu presenciaron en directo la agonía de un equipo sin alma.

La Décision de Yamoussoukro prévoyait également la création de l'Agence d'exécution du transport aérien africain, chargée de superviser et de gérer la libéralisation du secteur aérien en Afrique. Nous devons absolument créer un continent pleinement connecté et trouver les moyens d'intégrer et de simplifier les infrastructures de transport. L'accord signé le 28 janvier prévoit une libéralisation de l'accès au marché entre les États africains, l'exercice des droits de trafic, et la libéralisation complète des fréquences. Et d'ajouter que " L'Agence du NEPAD a collaboré avec la Commission Africaine de l'Aviation Civile (CAFAC) pour mettre en œuvre la déclaration et continuera dans cette voie pour assurer le succès du SAATM ".

Le marché unique africain de transport aérien (SAATM, Single African Air Transport Market) est désormais chose effective sur le continent africain. En effet, le lancement du SAATM marque une étape importante pour accélérer la mise en œuvre complète de la déclaration. Il s'agit de la plus importante initiative de réforme jamais lancée par les gouvernements africains dans le domaine du transport aérien, mais sa mise en oeuvre a connu des difficultés.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.