Le premier budget de Macron va surtout profiter aux plus riches

Les premières mesures du quinquennat Macron profiteront surtout aux plus aisés en 2018 et 2019 selon une étude de l'OFCE

Les premières mesures du quinquennat Macron profiteront surtout aux plus aisés en 2018 et 2019 selon une étude de l'OFCE

Pas de quoi modifier l'image de "président des riches" qui colle à la peau du président de la République, ex-banquier chez Rothschild. Pour les ménages du bas de la distribution, les revalorisations en fin d'année des minima sociaux ne compensent pas les hausses de la fiscalité indirecte pour les ménages qui les subissent.

PARIS, 15 janvier (Reuters) - Les mesures du budget 2018 devraient en moyenne exercer un effet presque neutre sur le pouvoir d'achat global des ménages cette année avant de l'augmenter en 2019, mais devraient davantage profiter aux plus aisés, selon une étude de l'OFCE publiée lundi.

"

"Il n'y a pas que les riches qui gagnent, mais..."

..." Le deuxième perdant du budget 2018 est la tranche de ceux qui se situent juste en dessous des 5% les plus riches. Il y aura essentiellement des gagnants: "cette politique ne se fait pas au détriment des classes modestes", tempère ainsi Mathieu Plane, économiste à l'OFCE.

"Les gains enregistrés par les centiles les plus élevés de niveau de vie resteront, à la fin de l'année 2019, plus importants que les gains enregistrés par les autres ménages", indique le rapport.

Au bout du compte, en 2019, "les 2% les plus riches capteraient 42% des gains à attendre de la mise en place des mesures", anticipe le document.

L'Amour est dans le pré : Découvrez les agriculteurs de la nouvelle saison
Dans les premières confidences qu'il a faites au site web Télé-Loisirs , il révèle qu'avant d'être éleveur, il a bien bourlingué. Raoul " a besoin d'une femme cool, sociale et indépendante ", raconte Karine Le Marchand dans une interview avec TV Magazine .

À quoi ressemblerait le jeu avec un doublage français — Dragon Ball FighterZ
Il s'agit tout de même d'un personnage extrêmement puissant qui intègre donc le roster du prochain Dragon Ball FighterZ . Dans le cas contraire, Bandai Namco risque bien de devoir faire face à une belle vague de mécontentement.

Le Qatar accusé d'avoir "intercepté" deux avions émiratis
Quelques heures plus tard ils ont affirmé qu'un second avion de ligne s'approchant de Bahreïn avait été intercepté. Surpris par cette déclaration, le Qatar a quant à lui réagit, démentant au passage ces accusations.

Le ministère de l'Economie a immédiatement réagi, nuançant les chiffres de l'étude.

En revanche, les catégories les plus pauvres de la population seront perdantes dans leur ensemble.

Même si cette année le niveau de vie d'une majorité de ménages, en moyenne, ne devrait selon eux être impacté qu'"à la marge", avec notamment un impact nul pour les classes moyennes, les principaux bénéficiaires des mesures nouvelles seront les "2% de ménages du haut de la distribution des revenus, détenant l'essentiel du capital mobilier". Si elle est régulièrement balayée par le gouvernement, elle est pourtant confirmée par une étude réalisée par l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), un think tank classé à gauche.

Pour autant, soulignent-ils, après la montée en charge progressive en 2018 de différents dispositifs, l'analyse en année pleine "permet de relativiser quelque peu les résultats anti-redistributifs". De tous les Français?

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.