Le sous-marin argentin disparu aurait implosé en à peine 40 millisecondes

Le sous-marin argentin « San Juan » a implosé en « quarante millisecondes »

Le sous-marin argentin « San Juan » a implosé en « quarante millisecondes »

C'est le sort qu'a subi le sous-marin argentin San Juan le 15 novembre dernier, selon un rapport du Bureau américain du renseignement naval, repéré par Le Monde.

Près de deux mois après la disparition du ARA San Juan, les circonstances de l'accident du sous-marin argentin sont désormais établies. Lors de sa disparation des radars le 15 novembre 2017, le submersible a émis un signal acoustique laissant penser aux autorités argentines que les membres de l'équipage tentaient d'envoyer un message de détresse. Dans ce document, il est précisé que le submersible, en raison de la pression exercée à 400 mètres de profondeur, a subi l'équivalent d'une explosion de six tonnes de TNT. Le ARA San Juan a ensuite sombré à la verticale à une vitesse de "10 à 13 nœuds" (entre 18,5 km/h et 24.076 km/h, ndlr). Le Bureau américain du renseignement naval (ONI) a révélé dans un rapport que le San Juan avait implosé et que les 44 marins se trouvant à bord étaient morts instantanément. "Ils n'ont pas souffert, ils ne sont pas morts noyés, leur mort a été instantanée ".

Affaire Dupont de Ligonnès: opération de police en cours
La police a été informée de la présence d'un homme ressemblant à Xavier Dupont de Ligonnès dans un monastère situé dans le Var. Le Var est une région que Xavier Dupont de Ligonnès connaît bien: il y a vécu en famille dans les années 1990.

La tenue de Blanca Blanco fait jaser les internautes — Golden Globes
DeMille award , sorte d'équivalent du César d'honneur chez nous, pour l'ensemble de son travail. Dimanche, le palmarès était presque entièrement blanc, à l'exception de Sterling K.

Blaise Matuidi répond aux cris racistes lors de Cagliari-Juventus — Serie A
L'UNFP, le syndicat des joueurs professionnels français, a lui aussi témoigné de son soutien à l'international français. Calvarese, n'a pas réagi, et Matuidi, très énervé, a été calmé et éloigné par Paulo Dybala et Mehdi Benatia.

"S'exprimant au nom des familles de 44 membres d'équipage du sous-marin, nous vous demandons de ne pas retirer votre aide jusqu'à ce que le San Juan ne soit retrouvé, tenant compte de l'effort et du caractère humanitaire qui caractérise cette aide", lit-on dans la lettre, citée par l'agence de presse Télam. Quelques jours après la disparition du sous-marin, elles avaient critiqué ouvertement la gestion de la crise par le gouvernement argentin.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.