Lula vise de nouveau la présidence — Brésil

L’ancien président Lula lors d’un congrès du Parti communiste à Brasilia en novembre 2017

L’ancien président Lula lors d’un congrès du Parti communiste à Brasilia en novembre 2017

Une cour d'appel de Porto Alegre a confirmé la condamnation de l'ancien président pour corruption passive et blanchiment d'argent pour avoir accepté un triplex d'une entreprise de construction.

L'ex-président brésilien Lula a réitéré son intention de revenir au pouvoir, dans sa première réaction à la confirmation mercredi en appel de sa condamnation pour corruption qui compromet sérieusement son avenir politique.

Les nombreux recours possibles font que la situation de l'icône de la gauche pourrait ne pas être clarifiée avant de longs mois, laissant planer longtemps encore le flou qui entoure la présidentielle la plus incertaine au Brésil depuis le retour de la démocratie en 1985. Il attendra le jugement chez lui à Sao Paulo. "Ils ont peur que je revienne?" L'ex-président ne s'y attendait visiblement pas. Ils ont contesté la qualification du juge fédéral à l'empêcher de quitter le territoire. Gleisi Hoffmann, présidente du Parti des travailleurs (PT), fondé par Lula, a promis dans un communiqué vouloir "défendre la démocratie dans toutes les instances judiciaires et surtout dans la rue", qualifiant de "mascarade judiciaire" le procès en appel, qui a abouti à la reconnaissance de culpabilité de Lula dans l'affaire du triplex obtenu du groupe OAS en échange de marchés publics Petrobras.

L'ancien ouvrier métallurgiste avait dénoncé un "pacte diabolique" pour l'empêcher de se représenter.

Mais il est aussi détesté par une partie des Brésiliens qui souhaitent sa déroute.

Vanessa Paradis et Samuel Benchetrit vont se marier
Cette union " mûrement désirée " se déroulera en compagnie de leur famille et leurs proches " dans une somptueuse villa ". En revanche, si cela se confirme, ce serait le second mariage pour Samuel Benchetrit .

Accord Monaco-Southampton pour Carrillo
L'ancien monégasque a déclaré "Je suis très content, c'est un sentiment génial de faire partie de ce club". Arrivé sur la Côte d'Azur pour 8 millions d'euros, l'Argentin devrait la quitter pour 22 millions.

LeBron James dans le club fermé des joueurs à 30 000 points
Il avait abordé la rencontre avec un total de 29'993 points en 1106 matches de saison régulière depuis ses débuts en NBA en 2003. Comme attendu, LeBron James est devenu, mardi, le plus jeune joueur de l'histoire à inscrire 30 000 points dans la Ligue.

À Addis-Abeba, Lula devait participer à une conférence sur l'éradication de la faim et les politiques publiques en Afrique, continent sur lequel il s'est souvent rendu pendant ses deux mandats (2003-2010), en marge du 30e sommet de l'Union africaine. Tout comme les marchés boursiers.

Lula est accusé d'avoir bénéficié de pots-de-vin pour ce contrat de 5 milliards de dollars qui avait été signé sous la présidence de Dilma Rousseff, sa dauphine (2011-2016). "Il se prend pour Dieu", a déclaré à l'AFP-TV Francini Rana, une manifestante à Sao Paulo. Ses partisans ont également relevé que la justice brésilienne avait fait montre d'une célérité inhabituelle dans la procédure visant Lula et que les preuves contre lui, qui reposent sur une délation, étaient minces.

D'autres, à commencer par Lula lui-même, ont estimé qu'une inéligibilité en ferait un héros dans un Brésil déboussolé et sans leader.

Lula est actuellement crédité de 36% d'intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, loin devant le député d'extrême-droite Jair Bolsonaro, selon un sondage Datafolha. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.