Nanoparticules non signalées : l'UFC-Que-Choisir porte plainte contre 9 fabricants

Des produits de grande consommation contiennent des nanoparticules sans en souligner la présence sur leur

Des produits de grande consommation contiennent des nanoparticules sans en souligner la présence sur leur

Alors que l'utilisation de nanoparticules est un sujet grandissant et légitime de préoccupation pour les consommateurs, compte tenu des incertitudes scientifiques sur l'impact sanitaire de celles-ci, l'UFC-Que Choisir, après avoir épinglé la présence de dioxyde de titane dans les médicaments, annonce aujourd'hui, au vu des résultats de ses tests labo à paraître dans le prochain numéro de Que Choisir, déposer 9 plaintes contre des fabricants de produits alimentaires et de cosmétiques pour non-respect de l'obligation légale de signalement sur l'emballage.

"Certaines nanoparticules pouvaient avoir des effets promoteurs potentiels de la cancérogenèse" UFC-Que-Choisir.

Sur cette "liste noire des produits taisant la présence de nano" figurent des produits de marques connues comme les "M&M's Peanuts", le dentifrice "Aquafresh triple protection+blancheur", le déodorant "Sanex Natur 48 " h, le stick à lèvres nourrissant "Avène Cold Cream", un mélange d'épices "Ducros" ou encore la crème solaire "Lavera 100% minérale SPF30". Le Mélange Malin Italien, visé par l'association, contient du dioxyde de silicium (E551) mentionné sur l'étiquette du produit mais "il ne contient pas de "nanomatériaux produits intentionnellement " tels que définis dans la législation [européenne, ni] aucun élément ayant les propriétés fonctionnelles des nanoparticules". Et, réduites à l'état de nanomatériaux (c'est-à-dire à une taille de 100 milliardièmes de mètres), elles peuvent devenir toxiques, estime l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Une chose est sûre, la taille infime des nanoparticules favorise leur pénétration dans l'organisme qu'elles soient dangereuses ou non.

L'UFC Que Choisir porte plainte contre Mc Cormick France - Ducros.

Une fusillade dans un lycée fait deux morts — États-Unis
Il est à préciser que toutes les victimes étaient a priori scolarisées dans l'établissement. Deux élèves âgés de 15 ans , ont été mortellement touchés lors de la fusillade.

Fin du siège de l'Hôtel Inter Continental de Kaboul
Je suis sorti, mais plus d'une centaine de mes collègues et amis sont toujours coincés entre la vie et la mort. Plusieurs fortes explosions ont été entendues peu après 4h30 (0h00 GMT) après une relative accalmie.

Mourinho "pense" que Sanchez va signer — M.United
Aucune officialisation n'a eu lieu, mais l'avenir du joueur de 29 ans semble désormais scellé. Son maillot est prêt, mais Alexis Sanchez n'a pas encore signé avec Manchester United .

Le ministère de l'Économie a demandé à la DGCCRF d'effectuer une série de contrôles. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir voit rouge. Le distributeur, qui précise que "la mesure sera effective dans quelques semaines", ne prévoit aucune modification de l'emballage d'ici là. Il y avait parmi ces produits des confiseries, des décorations pour pâtisserie, ou encore des épices.

Contacté par L'Usine Nouvelle, les Laboratoires Eau Thermale Avène, visés par l'UFC-Que Choisir, explique que "la forme nanomérisée d'un ingrédient permet de garantir un bon étalement de l'actif photo-protecteur et donc une meilleure efficacité du produit fini".

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.