Perspectives incertaines — Économie mondiale

La Banque Mondiale donne une bonne note à la politique économique d'Ouyahia

La Banque Mondiale donne une bonne note à la politique économique d'Ouyahia

Dans l'ensemble des pays émergents et en développement, la croissance s'accélérera à 4,5 % en 2018 grâce à la reprise de l'activité économique dans les pays exportateurs de produits de base.

Cette performance devrait "décliner dans les dix prochaines années, sous l'effet de la faiblesse accumulée des investissements, d'un ralentissement de la croissance de la productivité et de tendances démographiques défavorables".

" En Algérie, les nouvelles dépenses publiques d'investissement liés au budget 2018 et l'orientation budgétaire plus expansionniste que prévu devraient doper la croissance à court terme", relève la BM dans le chapitre consacré aux perspectives de croissance dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena). Pour Shantayanan Devarajan, directeur principal de la Banque mondiale pour l'économie du développement, les réformes qui favorisent une éducation et des services de santé de qualité et améliorent les services d'infrastructure pourraient accroître sensiblement la croissance potentielle, notamment dans les pays émergents et en développement. En Arabie saoudite, la croissance s'accélérera à 1,2 % en 2018, contre 0,3 % en 2017, tandis que la République arabe d'Égypte devrait afficher un taux de croissance de 4,5 % pendant l'exercice 18, contre 4,2 % l'année dernière.

Les ratés de la grande distribution — Lait contaminé
Au 20 décembre, Santé publique France avait recensé 35 nourrissons atteints de salmonellose , en France, depuis mi-août, dont 31 ayant consommé un lait infantile de l'usine de Craon.

Coupe de France : PSG-Guingamp et Monaco-OL en 16e de finale
Deux autres rencontres entre pensionnaires de l'élite auront lieu: Strasbourg-Lille et Troyes-Saint-Étienne. Le principal choc mettra aux prises l' AS Monaco à l'Olympique Lyonnais, à Louis-II.

Agression d'un policier à Aulnay-sous-Bois : cinq jeunes jugés ce jeudi
Une vidéo qui correspondrait " à une scène évoquée par les policiers ", selon une source proche de l'enquête rapportée par l'AFP. Une nouvelle agression de policiers a eu lieu, ce lundi en fin de journée, à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.

Les deux grands pays émergents, le Brésil et la Russie, qui ont renoué en 2017 avec la croissance (+1,7% et +1%) après deux années de récession, devraient en outre poursuivre leur reprise avec des hausses respectives attendues de 1,7% et 2% en 2018.

"Nous allons revoir à la hausse notre prévision de croissance sur le quatrième trimestre écoulé, le dernier trimestre de 2017, on va passer de 0,5% à 0,6%", a-t-il déclaré sur LCI, à la veille de la publication de l'enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France pour décembre. "C'est une excellente occasion d'investir dans le capital humain et physique". Un durcissement soudain des conditions de financement à l'échelle mondiale pourrait compromettre la croissance.

Avec cette prévision, la banque mondiale donne une bonne note à la politique économique du premier Ministre Ouyahia, qui a décidé de suspendre certains importations afin de garantir la croissance du pays et protège les réserves de devises algériennes. Elle estime par ailleurs que "l'intensification des restrictions commerciales et la montée des tensions géopolitiques pourraient saper la confiance et l'activité économique ".

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.