Près de trois Français sur quatre d'accord pour la fin de NDDL

Le montant de l'indemnité pour Vinci après l'abandon de NDDL n'est pas encore fixée, selon le gouvernement

Le montant de l'indemnité pour Vinci après l'abandon de NDDL n'est pas encore fixée, selon le gouvernement

Aujourd'hui en première ligne, le Premier Ministre tente de justifier l'abandon du projet "de l'aéroport de la division" par "la gravité des enjeux économiques que le pays traverse", et "la gravité des enjeux de sécurité".

La décision finale du gouvernement annoncée par le Premier ministre mercredi démontre ainsi que la voix de Nicolas Hulot pèse dans le gouvernement et beaucoup portent le renoncement du projet à son crédit. En cas d'annulation du projet d'aéroport, il devrait s'acquitter d'une amende avoisinant les 350 millions d'euros pour compenser les pertes des entreprises investies dans le projet.

Les occupants de la ZAD se disent "prêts à négocier" avec l'État sur le futur projet de territoire agricole mais ont répondu à l'ultimatum d'Édouard Philippe, qui a donné jusqu'au 30 mars pour évacuer les lieux, par un "refus de toute expulsion".

Enquête russe : Steve Bannon, ex-stratège de Donald Trump, cité à comparaître
Rappelons que Bannon était le stratégiste politique en chef de Donald Trump jusqu'à ce qu'il soit limogé en août dernier. Cette information a été révélée, mardi, par le New York Times , qui cite une source proche du dossier.

Emirates relance l'A380 d'Airbus
La compagnie aérienne de Dubaï achète 20 A380 et a posé une option pour 16 avions supplémentaires. Il est ainsi passé à une production d'un exemplaire par mois en 2018 contre 27 au total en 2015.

Un prêtre accusé de vols dans son église, mis en examen
Le diocèse d'Aix et Arles a dû réunir ses équipes, autour de l'archevêque, afin de gérer cette crise sans précédent. Les biens dérobés auraient pu être écoulés auprès de brocanteurs ou vendus aux enchères dans tout le grand sud-est.

Durant la campagne présidentielle, et à l'occasion du Pandalive organisé par le WWF France le 9 février 2017, Emmanuel Macron a précisé que s'il était élu président de la République, il se donnerait six mois pour comparer les avantages du projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes avec ceux de l'aménagement de l'aéroport existant à Nantes Atlantique.

Mais aujourd'hui, l'heure est à la victoire. Dans le même temps, elle avait obtenu, dans des circonstances qui restent relativement floues, la concession des aéroports de Nantes-Atlantique et Saint-Nazaire - certains ayant dénoncé l'absence de contrepartie financière. Expulser les occupants ou les laisser cultiver ces terres? Le PDG du groupe, Xavier Huillard, a été reçu jeudi par le ministre des Finances, Bruno Le Maire, et la ministre des Transports, Élisabeth Borne. "Nous aurons besoin d'une période de gel de la redistribution institutionnelle des terres, ont demandé les organisations comme l'Acipa, le Cédpa [1] ou la Confédération paysanne". Malgré la validation par la justice des arrêtés autorisant les travaux, mi-novembre, le gouvernement de Bernard Cazeneuve abandonne le 9 décembre son objectif d'une évacuation de la ZAD, prévue à l'automne. Exigée à corps et à cris par tous les pro-aéroport, au nom (au choix) du respect de l'Etat de droit, de l'autorité de la chose jugée ou du pouvoir des urnes, elle n'a pas été brandie par le Premier ministre. A savoir que les trois routes qui mènent à la ZAD soient "rendues à la libre circulation", avec le retrait des "squats qui débordent" et celui des obstacles installés depuis 2012 -ce qui est surtout valable pour la D 281. "On a consulté le peuple, il s'est exprimé, je suis pour respecter cette décision". La présence ou l'intervention policières ne feraient donc qu'envenimer la situation.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.