Présidentielle 2020: Oprah Winfrey dans la course?

Oprah Winfrey s'adresse à l'auditoire

Oprah Winfrey s'adresse à l'auditoire

Elle a commencé par évoqué son passé: "En 1964, j'étais cette petite fille assise sur le lino de la maison de ma mère dans le Milwaukee, en admiration devant Anne Bancroft remettant le prix du meilleur acteur lors de la 36e cérémonie des Oscars". "C'était la première fois que je voyais un homme noir honoré de cette manière".

Même sentiment du côté d'un très proche d'Oprah Winfrey, Stedman Graham, homme qui a travaillé durant de nombreuses années avec la star. Dans la soirée du 7 janvier à Beverly Hills, en Californie, Oprah Winfrey a marqué la cérémonie des Golden Globes avec un discours puissant contre le harcèlement et les agressions sexuelles. Je suis très fière de toutes celles qui ont eu la force de s'exprimer haut et fort et de partager leurs histoires personnelles, parfois très douloureuses.

Un discours puissant et qui a fait mouche au point que de nombreuses personnes ont invité Oprah Winfrey à se porter candidate à la présidence des Etats-Unis en 2020.

Une enquête ouverte en France contre Apple pour "obsolescence programmée" — IPhone ralentis
L'ouverture de cette enquête intervient à la suite de la plainte déposée par l'association "Halte à l'obsolescence programmée". Joint par l'AFP, Apple France n'a pas commenté dans l'immédiat.

Marins disparus et pétrolier en flammes en mer de Chine
L'accident est intervenu à environ 160 milles nautiques (300 kilomètres) au large de la région de Shanghai, dans l'est du pays. Tous étaient toujours introuvables dimanche malgré les opérations de secours.

Agression d'un policier à Aulnay-sous-Bois : cinq jeunes jugés ce jeudi
Une vidéo qui correspondrait " à une scène évoquée par les policiers ", selon une source proche de l'enquête rapportée par l'AFP. Une nouvelle agression de policiers a eu lieu, ce lundi en fin de journée, à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.

Tous ici ce soir nous sommes célébrés pour les histoires que nous racontons. Et lorsque ce meilleur lendemain sera là, ce sera grâce à des femmes remarquables, et beaucoup sont dans cette salle ce soir, et à beaucoup d'hommes incroyables. Il transcende les cultures, la géographie, la politique, les métiers", exprimant ainsi sa gratitude à toutes ces femmes qui ont "supporté des années d'abus et d'assauts parce que, comme ma mère, elles avaient des enfants à nourrir, des factures à payer et des rêves à réaliser. Ce sont ces femmes dont nous ne connaîtrons jamais le nom qui sont cette histoire.

Elle a également salué la mémoire de Recy Taylor, une femme noire qui avait osé rapporter aux autorités son viol par plusieurs hommes blancs en 1944 et qui est décédée en décembre peu avant ses 98 ans. La star a expliqué: "Son histoire a été racontée à la NAACP (l'association nationale pour la promotion des gens de couleur), et une jeune femme dénommée Rosa Parks s'est emparée du dossier et ensemble elles ont gagné.[.] Pendant trop longtemps, les femmes n'ont pas été entendues ou crues quand elles osaient dire leurs vérités sur le pouvoir des hommes. C'est fini pour eux", a-t-elle martelé, devant une salle debout dont certains avaient les larmes aux yeux. Elle a vécu, comme nous toutes et tous, dans un monde où, depuis trop longtemps, la parole est brutalement confisquée par des hommes puissants. "Donc je veux que toutes les jeunes filles qui regardent maintenant sachent qu'une aube nouvelle se profile à l'horizon", a-t-elle ajouté, sous les applaudissements.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.